Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Nouveau nom, nouvelles ambitions. Les Journées de Formation des Aides-Soignants sont devenues un rendez-vous inspirant, dynamique qui engage le dialogue avec des professionnels qui ont beaucoup à s’apporter, en particulier sur le thème 2024 : « Réduire les risques de violence et d’agressivité ».
Présentation des Journées de Formation des Aides-Soignants (JFAS) 2024
1. Partager une nouvelle dynamique
Organisées pour la seconde année par Phosphoria, les JFAS proposent un format de congrès complètement modernisé. « C’est désormais un temps construit autour de la parole », résume Rosalie Chapron, responsable commerciale chez Phosphoria. La journée commence par des échanges avec un grand témoin, se poursuit avec des apports théoriques puis une table ronde et se termine par les résultats d’un appel à projets qui permet d’évoquer des solutions terrain qu’il va être possible de déployer dès le retour en établissement. Un format compact et vivant, un temps de réflexion et de formation parfaitement adapté à la réalité des contraintes professionnelles.
2. Échanger sur un thème nécessaire
Face à l'augmentation de la violence dans le secteur des soins, les JFAS invitent à « agir ensemble ». Sur ce thème il est temps de sortir de la victimisation, affirme Rosalie Chapron : « Les aides-soignants ont des solutions à partager, font preuve d’initiatives, peuvent inspirer leurs homologues, c’est pourquoi nous les incitons ici à “montrer la voie”. La violence n’est pas acceptable et il faut la refuser. »
3. Se sentir valorisé
Le programme de cette journée repose sur quatre objectifs fondamentaux : « Je me protège, je m'informe, je découvre, je m'inspire ». « Les aides-soignants ne sont pas seulement des participants, continue Rosalie Chapron, elles et ils sont aussi des acteurs clés de cette transformation, savent faire preuve de proactivité sans attendre forcément les impulsions d’une direction. » C’est cette créativité qui sera à l’honneur via le Trophée JFAS. Celui-ci valorisera les équipes ou établissements qui ont mis en place des solutions innovantes pour lutter contre les violences et l'agressivité dans les soins.
Les aides-soignants des services de psychiatrie, d’urgence, travaillant en Ehpad ou en HAD peuvent déposer leurs projets jusqu’au 19 septembre 2024.
JFAS (Journées de Formation des Aides-Soignants)
Le 10 octobre 2024
Centre de congrès Le Beffroi
2 place Émile Cresp – 92120 Montrouge
Pour s’inscrire, cliquer ici