Partager notre ADN mutualiste
L'action sociale de la MNH
L’Action Sociale est la traduction concrète de la solidarité mise en œuvre par la MNH au profit de ses adhérents. Son objectif est de contribuer à un meilleur accompagnement des projets de vie de ceux en situation de handicap ou de vulnérabilité tant au quotidien que face à une situation d’urgence.
Elle se caractérise par une aide financière non remboursable à caractère exceptionnel, dont l’attribution est subordonnée à l’examen d’un dossier personnalisé et soumise à conditions de revenus.
Elle peut également prendre la forme d’un prêt social, le prêt « Hospi’solidaire ».
6 DOMAINES D’INTERVENTION
AIDES À L’ACCÈS À LA SANTÉ
Favoriser l’accès aux besoins en santé de nos adhérents en diminuant la part des frais restant à leur charge (dépassements d’honoraires, appareillages, prise en charge de cotisations MNH, …)
AIDES SPÉCIFIQUES HANDICAP
Accompagner dans leur vie quotidienne nos adhérents en situation de handicap connus au sein du service de l’aide sociale MNH, ayant un taux d’incapacité au moins égal à 50 %, défini par la Maison départementale des personnes handicapées -MDPH- (aménagement de l’habitat ou du véhicule, portage de repas, téléalarme, vacances spécialisées, transports médicaux, …)
AIDES SPÉCIFIQUES DÉPENDANCE / PERTE D’AUTONOMIE
Soutenir nos adhérents en perte d’autonomie ou de dépendance dans leur environnement quotidien en atténuant leurs frais liés à la mise en place de mesures adaptées (aménagement de l’habitat, frais d’aide à domicile, déménagement médicalement justifié,…)
AIDES À LA VIE FAMILIALE
Soutenir nos adhérents lors de difficultés dans leur vie personnelle (décès, divorce ou séparation, sinistres tels inondation, incendie, tempête, …)
AIDES AUX ADHÉRENTS EN SITUATION DE FRAGILITÉ FINANCIÈRE / PRÉCARITÉ
Apporter un soutien financier à nos adhérents confrontés à des difficultés financières importantes et durables (chômage, perte d’emploi, situation de surendettement, dettes de la vie quotidienne,…)
AIDES À LA VIE PROFESSIONNELLE
Favoriser la continuité ou la reprise de l’activité professionnelle afin de sécuriser les revenus du foyer, suite à une perte de salaire pour maladie ou lors d’une reconversion professionnelle (frais annexes tels le transport ou le logement).
En 2019, 17 923 aides sociales ont été accordées.
Cela représente 3 931 966 €.
LE PRÊT « HOSPI’SOLIDAIRE »*IL RÉPOND AUX SITUATIONS ET MOTIFS SUIVANTS : |
---|
Dépenses de santé avec un reste à charge important, Aménagement de l’habitat généré par une situation de handicap ou de perte d’autonomie, Achat ou aménagement d’un véhicule du fait d’une situation de handicap ou de perte d’autonomie En cas d’attribution, les intérêts de ce prêt social sont pris en charge par la MNH. Montant maximum : 5 000 €** Nombre de mensualités : 48 au maximum** * Un prêt vous engage et doit être remboursé. Soumis à accord selon les règles bancaires en vigueur. Proposé par la Banque Française mutualiste, société anonyme coopérative de banque au capital de 179 505 691,25 euros inscrite au RCS PARIS 326 127 784, intermédiaire en assurances (n° ORIAS : 08 04 1372), dont le siège social est situé 56-60 rue de la Glacière 75013 Paris. ** au 01/06/2020 |