Partager notre ADN mutualiste
Qu'est-ce que le Mutualisme?
Profondément social, le mouvement mutualiste s'est développé et transformé depuis la fin du 18e siècle.
Au fil des siècles le mouvement mutualiste est devenu un mouvement d’inclusion et de combats pour revendiquer les droits et une justice sociale pour toutes et tous.
Parmi les grands combats qui ont jalonné l’histoire du mutualisme, on trouve par exemple le droit des femmes et la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap.
La MNH est singulière dans ce mouvement. D’abord parce qu’elle fait partie des mutuelles de la Fonction Publique qui depuis l’après-guerre sont moteurs de l’ensemble du mouvement mutualiste dans son ensemble. Ensuite, la MNH se positionne à travers un recentrage sur ses affinités identitaires, c’est-à-dire sur ses corps de métiers historiques : les Hospitaliers.
Profondément social, le mouvement mutualiste s'est développé et transformé depuis la fin du 18e siècle.
Charlotte Siney, historienne spécialisée en histoire de la mutualité et de l'économie sociale et solidaire, revient sur les grandes étapes qui ont jalonné ce mouvement.
La vision du Mutualisme à la MNH se traduit aussi par sa gouvernance : 1 adhérent = 1 voix.
C’est la preuve de la considération que la MNH accorde à chaque adhérent. Actif ou retraité, chacun est traité de la même façon.
"Être élue, c’est s’investir pour le bien social."
Gisèle Ciupa est élue MNH de la Gironde depuis 2000. Au fil des ans, elle a nourri son implication et a endossé le mandat de présidente du bureau départemental en 2020. Elle est devenue coordinatrice régionale de la Nouvelle-Aquitaine début 2023.
Nous avons la gestion de la MNH entre les mains
Gisèle Rigaut est administratrice MNH depuis 2017 et déléguée handicap. Elle participe au comité Formation et au comité Prévention et Promotion de la santé.
Être au plus proche des adhérents qui en ont le plus besoin
Interview de Caroline Boutet, élue, administratrice et déléguée handicap MNH
Soucieuse de représenter les Ehpad dans le conseil d’administration de la MNH et préoccupée par le dossier de la Protection Sociale Complémentaire, Caroline Boutet est une infatigable élue, dévouée à de nombreuses causes. Administratrice MNH, MNH Prévoyance et nehs développement, élue du bureau départemental MNH d’Indre-et-Loire, et, enfin, déléguée handicap, elle milite pour un monde meilleur.
Témoignage d’une élue : "La MNH fait partie de la famille des soignants"
Sonia Oudin déborde d’énergie. Infirmière en psychiatrie au Centre hospitalier spécialisé de Jury-les-Metz, elle est aussi membre du conseil d’administration de la MNH depuis septembre 2019. À ce titre, elle contribue au comité d’action sociale et à celui consacré aux contrats collectifs. Mobilisée, elle contribue à orienter les décisions de la MNH pour qu’elles restent connectées à la réalité de terrain.
Découvrez le Portrait d’une élue convaincue.