"ÊTRE ÉLUE, C’EST S’INVESTIR POUR LE BIEN SOCIAL."
Gisèle Ciupa est élue MNH de la Gironde depuis 2000.
Au fil des ans, elle a nourri son implication et a endossé le mandat de présidente du bureau départemental en 2020. Elle est devenue coordinatrice régionale de la Nouvelle-Aquitaine début 2023.
N.A. : Vous témoignez de la dégradation des conditions de travail des soignants. De quelle manière la MNH agit-elle ?
G.C. : Je suis infirmière hygiéniste et j'ai également formé des agents au bionettoyage1 durant ma carrière. J’ai principalement travaillé au sein de l’hôpital public, mais aussi en extra-hospitalier pendant trois ans. J’ai donc un aperçu assez large des conditions d’exercice des soignants. Et je ne peux que constater leur dégradation générale. Les effectifs sont en baisse, les arrêts de travail se multiplient, les agents sont parfois déplacés au milieu de leur journée par le management.
Et la crise sanitaire liée à la Covid-19 a encore aggravé cette situation. Face à cela, la MNH a toujours répondu présente. Par exemple, durant la pandémie, nous avons couvert les dépenses de santé des soignants non-adhérents ou certains restes à charge trop élevés. Pendant cette période si particulière, la MNH a aussi mis en place un service de soutien psychologique disponible 24 h/24, 7 j/7. Plus de 60 ans après notre création, nous n’avons jamais renoncé à notre engagement affinitaire singulier.
N.A. : Selon vous, qu’est-ce qui différencie la MNH ?
G. C. : Les élus de la MNH sont des hospitaliers. Nous sommes dans les services, nous changeons avec nos pairs, pour rester proches de leurs besoins. Notre Fondation agit aussi en ce sens, avec, par exemple, l’étude lancée en mars avec la DREES2, pour mieux connaître l’état de santé des hospitaliers. Par ailleurs, nous n’avons pas d’actionnaire à rémunérer, et les cotisations versées par les adhérents financent les prestations en santé, en prévoyance et notre action sociale. Cet engagement s’inscrit en parfaite cohérence avec les valeurs de solidarité, d’utilité sociale et de redistribution, propres au secteur de l’économie sociale et solidaire, dont la MNH fait partie.
N.A. : En quoi les engagements de la MNH résonnent-ils avec vos valeurs ?
G.C. : Être élue, c’est s’investir pour le bien social. J’ai toujours pris soin des autres, c’est intimement lié à mon histoire familiale. Je compte bien poursuivre mon action en ce sens, et j’ai déjà des projets pour ma retraite à venir !
Propos recueillis par Nadège Audegond
Gisèle Ciupa est infirmière DE et DU hygiène hospitalière au Centre hospitalier de Libourne (Gironde)
1 – Nettoyage et désinfection des espaces sensibles aux contaminations.
2 - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Article extrait de MNH Mag n°224, à découvrir ici