Partager notre ADN mutualiste
LES TROPHÉES MNH
POUR LEURS PROJETS EXEMPLAIRES, NOUS RÉCOMPENSONS CELLES ET CEUX QUI PRENNENT SOIN DES AUTRES.
Parce que l’entraide et la solidarité sont au cœur de leurs actions, la MNH et sa Fondation valorisent l’engagement des hospitaliers.
Trophée MNH PRÉVENTION – PROMOTION DE LA SANTÉ 2024
Le CHR de Metz Thionville a initié une campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus chez son personnel. Cette initiative, soutenue par la CPAM de la Moselle, visait à prévenir cette maladie évitable à 90% par un dépistage précoce.
Avec 80% de ses 6 000 agents qui sont des femmes, le CHR a lancé une campagne d'information et de mobilisation coordonnée par Dr. Marie-France Olieric, Chef du service maternité et Farid Kohili, DRH.
Le dépistage gratuit, offert à des horaires adaptés, a eu un grand succès et permis de détecter des lésions précancéreuses. Fort de ce succès, le CHR envisage d'étendre cette action à d'autres dépistages. Cette opération souligne l'engagement préventif de l'hôpital envers son personnel.
Trophée MNH HOSPI’SOLIDAIRE 2024 - Catégorie Établissements publics
Le Centre hospitalier de Roubaix (59) a souhaité s’engager aux côtés de ses salarié(e)s victimes de violences intrafamiliales en transposant une politique de santé publique (accompagnement des patientes victimes de violences intrafamiliales).
Cette démarche, conforme aux valeurs hospitalières, est d’autant plus légitime que les hôpitaux en France emploient 80% de femmes et que 10% des Françaises ont été, sont ou seront victimes de violences intrafamiliales. Or, le lieu de travail est souvent le lieu de répit et de repos dont bénéficient les femmes victimes de violences et où elles sont préservées de la présence de leur agresseur.
Baptisé DAPHNÉ, ce projet permet de libérer la parole des victimes grâce notamment à la mobilisation de professionnels de l’établissement qui les accueillent et les orientent en toute confidentialité.
L’objectif est de faire de l’hôpital un refuge en créant un espace sécurisé et sécurisant.
Trophée MNH HOSPI’SOLIDAIRE 2024 - Catégorie Établissements privés non lucratifs
Les établissements Sainte Marie Haute Loire (43) ont mis en place un dispositif pour accompagner les salariés risquant une désinsertion professionnelle en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés confrontés au handicap ou à la maladie.
Pour ce faire, le dispositif anticipe les problématiques et déploie les aménagements de poste nécessaires en informant puis en accompagnant les mesures mises en place.
Ce dispositif est amené à se développer afin de fidéliser les salariés, de leur offrir une qualité de vie au travail et des conditions de travail les meilleures possibles.
Prix de la Fondation MNH 2024
Le prix de la Fondation MNH 2024 est attribué à Maryline Berthaux, médiatrice en santé à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard (Paris). Cette distinction récompense son engagement quotidien et de longue date en faveur d’un meilleur accès à la santé des plus vulnérables.
MARYLINE BERTHAUX, MÉDIATRICE EN SANTÉ, EST LAURÉATE DU PRIX DE LA FONDATION MNH 2024 !
Prix d'honneur de la Fondation MNH 2024
Dans le cadre du Prix de la Fondation MNH, un prix d’honneur est attribué au Pr Olivier Bouchaud, Chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales à l’Hôpital Avicenne (Bobigny), responsable de la formation Médiation en santé à l’Université Sorbonne Paris Nord et président de l’association La Plage. Cette distinction récompense ses engagements, tout au long de sa carrière, en faveur d’un meilleur accès à la santé pour tous.
LE PR OLIVIER BOUCHAUD REÇOIT LE PRIX D’HONNEUR DE LA FONDATION MNH 2024 !