Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Découvrez les lauréats des Trophées MNH Prévention-Promotion de la santé et MNH Hospi'Solidaire et les projets récompensés sur Santexpo.
Sur Santexpo, ont été remis les Trophées MNH Prévention-Promotion de la santé et MNH MNH Hospi’Solidaire. L’occasion pour la mutuelle de valoriser des initiatives conduites par des hospitaliers pour mieux accompagner et soutenir des hospitaliers. Présentation des projets récompensés.
Le Trophée MNH Prévention-Promotion de la santé
Le thème : "Les adaptations de l’organisation pour protéger la santé des hospitaliers au travail"
Le lauréat : le CHR de Metz-Thionville pour sa campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à destination des hospitalières de l’établissement
Rencontre avec Dr Marie-France Olieric, cheffe du service maternité, et Farid Kohili, directeur des ressources humaines, porteurs du projet :
De quel constat est né ce projet ?
Dr Marie-France Olieric : Comme de nombreux territoires en France, nous souffrons d’un manque de médecins généralistes et de médecins du travail. Nous savons aussi que les hospitaliers ont parfois des difficultés à se soigner ou à suivre les parcours de dépistage organisés, surtout quand ils travaillent en horaires décalés. Dernier point important : notre CHR compte 6 000 agents, dont 80 % sont des femmes. Après avoir échangé avec la CPAM, qui nous avait approchés pour définir une action de prévention dans notre établissement, nous avons monté une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à destination des hospitalières de notre établissement.
Comment s’est organisée cette campagne ?
Farid Kohili : Elle s’est déroulée le 14 décembre 2023 au service Maternité. Cent créneaux horaires étaient proposés de 18 h à 22 h. Cette plage hybride permettait aux agents de jour de venir après leur travail et aux équipes de nuit de prendre quinze minutes de leur temps pour se faire dépister. Nous avons aussi dû trouver des volontaires au sein du personnel pour aider à l'organisation et à la mise en œuvre de l'événement. Médecins, sages-femmes, secrétaires et administratifs se sont mobilisés pour assurer les examens. Nous avons utilisé le logiciel de prise de rendez-vous pour fixer les horaires, et un personnel accueillait, guidait et répondait aux questions des professionnels tout au long du parcours. Enfin, nous avons effectué les démarches pour garantir un reste à charge nul.
Quel bilan dressez-vous de cette opération ?
Dr Marie-France Olieric : Sur les cent créneaux ouverts, près de cinquante rendez-vous ont été pris. Notre objectif s’élevait à 30 rendez-vous, c’est donc une réussite ! Des lésions précancéreuses ont été dépistées chez des femmes, qui ont été immédiatement prises en charge. Je retiens aussi la bienveillance et la mobilisation des équipes, sur la base du bénévolat pour les médecins et les sages-femmes, et sur des heures supplémentaires pour les secrétaires. Rien n’aurait été possible sans tous les volontaires ! Nous espérons reconduire la campagne après l’été et, dans un deuxième temps, l’élargir à d’autres pathologies.
Pourquoi avoir présenté votre projet au Trophée MNH Prévention – Promotion de la santé ?
Farid Kohili : Nous avons eu connaissance de la thématique du Trophée quelques semaines après la soirée de dépistage. Nous avons estimé que nous remplissions un certain nombre de critères et nous voulions valoriser les équipes qui y avaient participé. En remportant ce Trophée, nous espérons aussi donner des idées à d’autres établissements !
Le point de vue de Sandrine Gamblin, Administratrice MNH Présidente du Comité Prévention, membre du jury du Trophée MNH Prévention – Promotion de la santé :
« Le jury a apprécié la démarche “d’aller-vers” du projet présenté par le CHR de Metz-Thionville : en définissant des créneaux de rendez-vous à des horaires décalés et en proposant un parcours de prise en charge complet. Elle répond, par ailleurs, à une problématique prégnante : selon le Baromètre MNH-Odoxa, que nous avons réalisé en septembre 2022, 42% des soignants ne se font jamais ou rarement dépister. Les lésions précancéreuses dépistées ont été prises en charge rapidement, ce qui permet de gagner un temps précieux contre la maladie. L’initiative est aussi reproductible dans d’autres structures. Au sein du jury, les échanges ont été nourris, et chacun avait étudié les projets et préparé des questions. Les membres du jury sont issus de milieux éclectiques, et chacun avait sa sensibilité, mais ce projet a rapidement remporté la majorité de nos voix.”
Les Trophées MNH Hospi’Solidaire
Le thème : "La solidarité intra professionnelle dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux".
Les lauréats :
• Catégorie Établissements publics : le centre hospitalier de Roubaix pour son initiative visant à combattre les violences intrafamiliales. Son objectif : libérer la parole des victimes grâce à l’accueil de professionnels de l’établissement, il crée un espace sécurisé et sécurisant au sein de l’hôpital.
• Catégorie Établissements privés à but non lucratif : l’établissement Sainte-Marie du Puy-en-Velay pour son action de lutte contre le risque de désinsertion professionnelle en favorisant le maintien dans l’emploi des salariés confrontés au handicap ou à la maladie.