Améliorer la santé des hospitaliers
L'observatoire MNH
Se positionner de façon pertinente face aux enjeux de la Santé en France : voilà une des missions de la MNH.
Pour cela, nous menons depuis dix ans, en partenariat avec des instituts d’étude, des baromètres réguliers et un Observatoire annuel, qui permettent d’éclairer un enjeu singulier du moment et d’en tirer les enseignements.
Ceci afin de nous permettre de sans cesse faire évoluer nos actions et les coordonner avec les attentes de nos différents publics : Professionnels de la Santé et Pouvoirs Publics.
Baromètre novembre 2024 - Etat des soignants
Cette nouvelle vague du baromètre met en évidence que l’état de santé mentale des professionnels de santé se dégrade et doit être pointé comme un sujet de vigilance important. Dans le même temps, ces résultats laissent apparaître une évolution positive quant à leur rapport à leur environnement professionnel.
Baromètre avril 2024 - Parentalité des professionnels de santé
À l’heure où la question de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle représente un véritable défi pour les futurs et jeunes parents, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers publie une nouvelle enquête de son Observatoire MNH, réalisée par ODOXA et dédiée à la parentalité des professionnels de santé. Au-delà des constats, l’enquête met en évidence plusieurs pistes de solutions pour les parents, comme pour leurs employeurs.
Observatoire 2023 – Inégalités de Santé : Quelle situation pour les Français et les professionnels de Santé en 2023
En comparant méthodologiquement les conditions d’accès à la Santé de la population générale à celle des soignants, on constate que les inégalités persistent au sein des deux populations avec une perception accrue du côté des professionnels de Santé. Cependant, des solutions commencent à voir le jour.
Baromètre Mars 2023 : L’État de Santé des Soignantes en milieu hospitalier.
Menée dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, cette étude met en lumière l’écart entre l’état de Santé des Hospitalières et des Françaises en général. L’étude révèle que si la santé des femmes devrait être un enjeu majeur de santé publique, celle des soignantes est encore plus urgente à prendre en compte.
Principale cause : le vécu du travail et ses conséquences (stress, pénibilité…)
C’est d’ailleurs pourquoi à peine plus d’une hospitalière sur deux (51%) se dit globalement satisfaite de son travail, quand 73% des Français et des Françaises le sont.
Observatoire 2022 : État des lieux de la santé et du moral des soignants.
Cette étude met en lumière une fois encore les difficultés rencontrées par les personnels soignants dans le cadre de l’exercice de leur métier. Elle confirme aussi la dégradation de leurs santé physique et psychologique. Plus d’un quart des professionnels de santé s’estime ainsi en mauvaise santé, soit presque deux fois plus que les Français en activité professionnelle. Cependant, des pistes de réflexion apparaissent, principalement liées à l’évolution des conditions de travail, à la reconnaissance des métiers et à l’accompagnement sur des aspects plus personnels (soutien psychologique, accès aux crèches…)
Baromètre Mai 2022 : Perception des Français et des professionnels de santé sur l’hôpital, le système de santé et l’attractivité des métiers de la santé.
Cette étude montre à quel point les professionnels de Santé sont appréciés par les Français. Et pourtant, elle insiste aussi sur leur insatisfaction quant à leurs conditions de travail et sur la perception d’un manque de reconnaissance.
La notion de vocation est profondément ancrée au sein de cette population de professionnels. Pourtant elle se retrouve mise à mal face au vécu : pénibilité, valorisation insuffisante, stress. A tel point qu’une majorité de Français et surtout l’écrasante majorité des professionnels de Santé ne conseilleraient pas à leur enfant d’exercer une profession de santé, surtout à l’hôpital.