NOUS AVONS LA GESTION DE LA MNH ENTRE LES MAINS
Gisèle Rigaut est administratrice MNH depuis 2017 et déléguée handicap.
Elle participe au comité Formation et au comité Prévention et Promotion de la santé. Elle nous livre son témoignage.
N.A. : Vous faites partie du comité Formation au sein du conseil d’administration de la MNH. Quel est votre rôle ?
G.R. : Nous définissons le programme de formation des administrateurs de la MNH. Nous bâtissons les parcours pour qu’ils puissent acquérir les connaissances nécessaires et indispensables à l'exercice de leurs mandats. Ce qui recouvre différents domaines : finances, gouvernance, gestion, risques, etc. Certains administrateurs nous demandent aussi des formations sur des sujets liés à leur comité. Et, depuis cette année, nous avons ajouté des formations sur les savoir-faire et savoir-être : prise de parole en public ou rédaction de synthèse par exemple.
N.A. : En tant qu’administrateurs, vous devez vous former pour répondre à des obligations réglementaires. Quelles sont-elles ?
G.R. : En effet, l’ACPR*, l’autorité de contrôle du secteur de l’assurance peut vérifier que nous remplissons nos obligations réglementaires individuellement et collectivement. Nous avons la gestion de la MNH entre les mains, au sein du conseil d’administration. Dans ce cadre, nous devons démontrer notre capacité à assurer une bonne gouvernance et à maîtriser les risques couverts par la MNH. À travers nos décisions, nous garantissons ainsi aux adhérents que la MNH tiendra ses engagements à long terme, et qu’ils bénéficieront
des prestations souscrites.
N.A. : Pourquoi avoir choisi de participer à ce comité ?
G.R. : Je me suis investie sur des sujets liés à la formation durant toute ma carrière. J’apporte au comité mes compétences pour construire des plans de formation, préparer des livrets de formation, évaluer les formations, etc. Mon objectif : donner envie à chacun de se former. Le parcours consacré aux administrateurs est d’ailleurs maintenant accessible aux délégués et aux présidents des bureaux départementaux (PBD). Cela leur permet de découvrir le rôle d’administrateur, et nous espérons encourager les vocations pour le prochain renouvellement du conseil d’administration et des délégués !
Propos recueillis par Nadège Audegond
*ACPR : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
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Article extrait de MNH Mag n°223, à découvrir ici.