TÉMOIGNAGE D’UNE ÉLUE : "LA MNH FAIT PARTIE DE LA FAMILLE DES SOIGNANTS"
Sonia Oudin déborde d’énergie. Infirmière en psychiatrie au Centre hospitalier spécialisé de Jury-les-Metz, elle est aussi membre du conseil d’administration de la MNH depuis septembre 2019. À ce titre, elle contribue au comité d’action sociale et à celui consacré aux contrats collectifs. Mobilisée, elle contribue à orienter les décisions de la MNH pour qu’elles restent connectées à la réalité de terrain.
Vous êtes, à 52 ans, une adhérente « historique » de la MNH : quels sont vos liens avec elle ?
Sonia Oudin : « Ma grand-mère et ma mère étaient aides-soignantes, toutes les deux adhérentes de la MNH. Je suis donc adhérente MNH en tant qu'ayant-droit depuis mes 10 ans ! Plus tard, j’ai adhéré à la mutuelle dès le premier jour de ma carrière dans le monde hospitalier, au CH spécialisé de Jury-les-Metz où j’exerce toujours.
C’était une évidence pour moi. Quand on devient soignant, on entre dans une grande famille, dont la MNH fait partie. »
En quoi la MNH répond-elle aux attentes des hospitaliers ?
Sonia Oudin : « La MNH a été fondée par et pour les hospitaliers. C’est bien plus qu’une simple formule puisque la MNH est portée par des élus, hommes et femmes de terrain. Ils contribuent aux décisions de la mutuelle au travers de notre gouvernance singulière. Or, qui connaît mieux les besoins spécifiques liés aux métiers de l’hôpital que les hospitaliers ? »
En tant qu’élue, vous participez au comité d’action sociale et à celui dédié aux contrats collectifs. Pourquoi ce choix ?
Sonia Oudin : « Je me suis immédiatement reconnue dans le comité d’action sociale, qui gère l’action sociale de la MNH. Nous accompagnons les adhérents en situation de handicap ou de vulnérabilité pour les aider à traverser les épreuves de la vie : difficultés d’accès aux soins, perte d’autonomie, etc. Quant au comité des contrats collectifs, il est essentiel pour préparer la MNH à la mise en place de la protection sociale complémentaire obligatoire pour les hospitaliers, prévue en 2026. La richesse des travaux au sein de ces groupes tient dans les échanges permanents avec les équipes de la MNH, ce qui permet de proposer des solutions toujours en adéquation avec les besoins spécifiques des hospitaliers. »
Nadège Audegond
_________________
Article extrait de MNH Mag n°225, à découvrir ici.