Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Proposer aux établissements hospitaliers un questionnaire clés en main, qui couvre l’ensemble des thématiques liées à la Responsabilité sociétale des organisations* : tel est l’objectif du baromètre conçu par le cabinet de conseil ORATORIO. Les établissements adhérents recevront un rapport individuel qui identifiera leurs priorités d’action tout en contribuant à une démarche d’analyse d’envergure nationale.
« Nous allons fournir aux établissements de santé un outil prêt à l’emploi, qui va leur permettre de poser un regard objectif et factuel sur les axes constitutifs de la RSE, de détecter les priorités et définir les pistes d’amélioration », entame Antoine Acoulon, directeur général d’ORATORIO. Cette entité du groupe MNH offre des prestations de conseil aux établissements de santé dans quatre domaines : stratégie et transformation RH, organisation et management, qualité de vie au travail et RSE. Son approche lie les aspects d’attractivité, d’immobilier et de fidélisation.
Un questionnement global
100% en ligne, le questionnaire comprend entre 60 et 70 questions. Seulement, 10 minutes seront nécessaires pour le remplir. Il abordera les trois thématiques RSE (environnementale, sociale et sociétale) et ses sept domaines d’action : transparence des décisions et principes de gestion, conditions et environnement de travail, droits et devoirs des professionnels, patients/résidents et usagers, protection des usagers et expérience patients, impact sur les communautés et le développement local, impact sur l’environnement, transparence et éthique des pratiques professionnelles.
« Notre approche s’appuie sur une méthode que nous avons éprouvée de 2017 à 2022 dans près d’une centaine d’établissements et qui ne se focalise pas uniquement sur la dimension environnementale », poursuit Antoine Acoulon.
Un réseau d’ambassadeurs
Dans chaque établissement qui fera le choix d’adhérer au baromètre RSE proposé par ORATORIO, un à quatre ambassadeurs seront identifiés. Ils assureront l’interface entre l’établissement et les équipes ORATORIO et entretiendront la dynamique pour recueillir le maximum de réponses. « Nous mettrons à leur disposition un kit de communication complet et un ensemble d’outils variés pour les aider dans leur rôle », explique Antoine Acoulon.
Au total, près de 30 000 établissements sont visés, issus de la fonction publique hospitalière, du secteur privé et du secteur associatif. Les équipes d’ORATORIO démarcheront les directions générales d’établissements, les directions des ressources humaines, les directions des soins ainsi que les commissions médicales d’établissement. Le lancement officiel est prévu le mardi 10 septembre.
Résolument affinitaire et à l’ADN mutualiste, ORATORIO a fait le choix de proposer des tarifs très compétitifs, indexés sur le nombre d’agents, afin que les plus petits établissements ne soient pas laissés de côté pour des raisons budgétaires. Ainsi les prix s’échelonnent de 450 à 8 000 euros.
Un diagnostic complet
« Le questionnaire sera mis en ligne du 17 février au 17 mars 2025 et les réponses seront strictement anonymisées et confidentielles, y compris dans l’exploitation des résultats », ajoute Antoine Acoulon. La plateforme technique a été construite en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, qui collectera les réponses et générera les rapports d’analyse selon les paramètres prédéfinis par ORATORIO.
C’est à partir de mi-mai 2025 que les résultats seront restitués de manière individuelle à chaque établissement adhérent. « Le rapport présentera les points forts et axes de progression dans les domaines interrogés. Les directions disposeront ainsi des données nécessaires pour élaborer une feuille de route concrète et cohérente », détaille le directeur général d’ORATORIO.
Des enjeux prioritaires
Bien que leur mission principale reste le soin, les établissements de santé doivent optimiser leur stratégie RSE. Sur le volet environnemental, la réduction de leur empreinte carbone passe par une gestion améliorée des déchets et la maîtrise de leur consommation d’énergie. En embarquant les équipes dans un projet commun et fédérateur, l’adhésion à ce baromètre contribue à renforcer la marque employeur des établissements et ainsi leur attractivité ou la fidélisation des agents. Les directions, quant à elles, bénéficieront également de données actualisées pour élaborer le Rapport social unique venant remplacer le bilan social. Enfin, les réponses collectées fourniront des éléments de comparaison objectifs dans un cadre national permettant la conduite d’analyses complémentaires.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site : www.barometre-rse.com
Pour en savoir plus sur Oratorio : www.oratorio-conseil.com
Nadège Audegond
* ou RSO – qui est l’équivalent de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), terme utilisé dans le secteur privé.