Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Découvrez le Cadromètre, un outil innovant mis en place au CHU d’Angers pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail des cadres de santé, lauréat du Trophée AFDS x MNH 2024.
Au CHU d’Angers, le Pôle des spécialités médico-chirurgicales et le Pôle ASUR BLOC (anesthésie urgences réanimations chirurgicales, blocs opératoires) ont mis en place le Cadromètre. Cet outil vise à mesurer et améliorer la qualité de vie au travail des cadres de santé. Il a remporté le Trophée AFDS x MNH Directeurs des Soins 2024.
Alors qu’elle termine sa formation à l’école des cadres en 2018, Anne Biland, cadre de santé au sein du Pôle des spécialités médico-chirurgicales du CHU d’Angers, décide de suivre son état de bien-être, semaine après semaine. Elle remplit un questionnaire qui lui donne un score et lui permet d’objectiver sa qualité de vie au travail. Puis de mettre en place des mesures correctives pour se sentir mieux, en toute autonomie. C’est à partir de cette initiative personnelle que le Cadromètre a été structuré. Innovant par sa simplicité d’utilisation, il aide les cadres de santé à évaluer et améliorer leur propre qualité de vie au travail, tout en offrant aux responsables d’entreprendre des actions collectives. L’objectif est désormais de le déployer auprès de l’ensemble de l’encadrement paramédical du CHU d’Angers.
Un groupe de réflexion
Pour développer le Cadromètre, l’équipe en charge du projet a réuni un groupe de travail composé d’une vingtaine de professionnels encadrants. « Durant trois ateliers, nous avons défini les items mesurés et les propositions d’actions en fin d’évaluation », ajoute Irene Lopez, responsable du laboratoire d’innovation organisationnelle. Le questionnaire aborde quatre thématiques : « Moi dans mon travail », « Moi au sein de l’équipe cadre », « Moi et mon manager », et « Moi et moi ».
Par exemple, le Cadromètre propose de répondre à « Ma charge de travail a-t-elle été acceptable ? », ou bien « Le travail que j’ai effectué est-il en accord avec mes valeurs professionnelles ? ». Si le score final est bas, le cadre peut recevoir des conseils à la fois simples et pratiques, définis avec le groupe de travail.
Agir à l’échelle individuelle et collective
Avec le Cadromètre, le professionnel peut évaluer son bien-être pour lui-même et sélectionner les actions qu’il souhaitera mettre en place. « Il peut également choisir de partager ses réponses avec son supérieur hiérarchique, pour ouvrir la voie au dialogue. Ou encore, les transmettre à une personne-ressource et solliciter de l’aide, une idée largement ressortie des ateliers de travail », explique Séverine Sauzé, cadre supérieur de santé coordonnateur du Pôle des spécialités médico-chirurgicales. « Les réponses anonymes de la future application permettront d’avoir une vision globale de la qualité de vie de l’équipe cadre », détaille Aurélie Noel, chargée de mission innovation au sein du laboratoire technique et numérique.
Contribuer au bien-être des équipes
« Le Cadromètre vise surtout à inciter à prendre quelques minutes pour soi, au rythme de chacun, et de réfléchir à sa qualité de vie et à ses conditions de travail », poursuit Laurence Laignel, coordinatrice générale des soins. In fine, l’objectif reste avant tout d’aider les cadres de santé à se sentir bien dans leur travail. Ce qui aura un impact positif sur le niveau d’énergie collective au sein des équipes. L’application est en cours de développement et devrait voir le jour dans le courant de l’année 2025. « Le Trophée AFDS x MNH Directeurs des Soins que nous avons obtenu nous donne de la visibilité, et nous espérons trouver des soutiens et essaimer notre initiative », conclut Laurence Laignel.
Nadège Audegond