Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Comprendre les spécificités et les enjeux du système de santé est essentiel quand on travaille au quotidien avec ses acteurs. La MNH a créé le parcours de formation « Découverte de l’hôpital » pour ses collaborateurs.
Acculturer les collaborateurs de la MNH à l’écosystème de la santé et les aider à en appréhender les défis et le fonctionnement, tel est l’objectif du projet de sensibilisation au monde hospitalier. Co-porté par la direction des Ressources humaines et la direction générale adjointe (DGA) Affaires publiques Santé, il se compose de trois modules de formation en ligne, accessibles à l’ensemble des collaborateurs. En complément, un parcours « Vis ma vie » a également été conçu. Son principe est simple : passer une journée de 12 ou 24 heures dans un établissement de santé.
Deux sessions pilotes
Fin 2024, une vingtaine de cadres ont expérimenté le parcours « Vis ma vie ». Ils étaient issus de différentes directions – marketing, service clients, stratégie, affaires publiques, communication, etc. Une partie d’entre eux a passé 12 heures, de 10 h à 22 h en service. Pour l’autre moitié, les 24 heures se sont étendues de 19 h à 23 h puis de 7 h à 16 h. Ces journées ont eu lieu au centre hospitalier intercommunal de Créteil et au centre hospitalier de Fontainebleau. L’occasion de rencontrer de nombreux professionnels de l’hôpital : infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, pharmaciens, manutentionnaires ou encore éducateurs spécialisés, etc. Et de prendre le temps d’échanger et de partager le quotidien de ces hospitaliers, dans toute la diversité de leurs métiers.
Adapter la posture
En amont, la DGA Affaires publiques Santé a pris le soin de préparer ces opérationnels à leur immersion dans l’univers hospitalier. « Quand on entre dans un service, quelques règles incontournables doivent être respectées : se présenter comme stagiaire aux patients, se mettre en retrait lorsqu’un soin est dispensé, porter une blouse… C’est essentiel pour ne pas parasiter la mission des soignants qui nous accueillent », explique Jean-Bernard Castet, directeur général adjoint Affaires publiques Santé. « Nous nous assurons aussi d’identifier les éventuels points de fragilité des collaborateurs avant leur journée dans les services », affirme-t-il. Ensuite, les groupes se sont réunis pour partager leur expérience et ce qu’ils en retiennent. Ces journées en immersion seront dupliquées dans les prochains mois, et, à terme, une centaine de cadres de la MNH devrait y participer.
Se former pour découvrir le monde hospitalier
Au-delà de ces journées, les trois modules de formation sont désormais inclus dans le parcours d’intégration. Ces derniers couvrent les thématiques « Qu’est-ce que l’hôpital ? », « Les métiers à l’hôpital » et « Que fait la MNH pour les hospitaliers ? ». « Ils rencontrent une large adhésion : près de 85 % des collaborateurs ont participé au premier et 76 % l’ont entièrement réalisé », précise Jean-Bernard Castet. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de la MNH de croiser les regards des opérationnels avec ceux des élus et de nourrir les interactions avec l’hôpital. Pour toujours mieux répondre aux besoins des hospitaliers.
Nadège Audegond