Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Découvrez l'enjeu collectif des élections des délégués MNH, impliquant les professionnels de santé pour protéger et répondre aux attentes de leurs pairs dans une mutuelle dédiée.
En septembre et octobre prochains, les adhérents de la MNH éliront les délégués qui les représenteront au sein des instances de la mutuelle. Ce temps fort de la vie démocratique de la MNH mobilise les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux qui souhaitent y prendre part. Tous partagent un même objectif : protéger la santé et répondre aux attentes de leurs pairs, au cœur d’une mutuelle qui leur est dédiée.
Près de 230 délégués de la MNH devront être élus à l’automne. Leur rôle ? Représenter les agents du monde de la santé et du social au sein des instances de la mutuelle, participer à ses Assemblées générales et contribuer à définir ses priorités pour les années à venir. Et ainsi bâtir collectivement une mutuelle engagée auprès de ces professionnels, et qui s’attache à préserver leur état de santé. Les élections devront aussi répondre à l’enjeu du renouvellement des délégués au sein des bureaux départementaux, puisqu’une partie de leurs membres quitteront leurs fonctions quand d'autres solliciteront leurs renouvellements.
Quel est votre rôle durant ces élections ?
Au sein des établissements, ces élections nécessiteront de mettre les supports de communication à la disposition des professionnels au moment de l’appel à candidatures puis lors du vote. En tant que membre d’une équipe de direction, vous pouvez également vous présenter pour devenir élu de la MNH.
Pourquoi devenir délégué ?
Tout professionnel adhérent de la MNH peut se porter candidat pour être délégué MNH. Si ce rôle constitue un engagement réel, il est avant tout fondateur du fonctionnement mutualiste. « Aujourd’hui, la MNH incarne un modèle unique, ancré dans le monde hospitalier, et surtout fidèle aux valeurs cardinales du mutualisme que sont l’équité, l’universalité, la démocratie et la motivation à servir ses adhérents », déclare Jean-Pascal Pradel, président délégué administrateur de la MNH depuis 2006. C’est, en outre, l’occasion de faire entendre ses idées et de défendre les intérêts collectifs des hospitaliers et des professionnels du médico-social. Autant de raisons qui peuvent inciter à se porter candidats pour endosser le rôle d’élu.
Comment se présenter ?
Pour se présenter, il faut être âgé de plus de 18 ans au 1ᵉʳ janvier 2026 et adresser sa candidature entre le 5 mai et le 30 juin 2025 par courrier recommandé à la MNH, en détaillant ses motivations. Une voix suffit pour être élu pour un mandat de six ans. Une fois élus, les délégués peuvent choisir d’occuper des rôles différents et la MNH les accompagnera dans leur fonction par des formations.
Comment voter ?
Le matériel de vote en ligne ou par correspondance sera transmis aux adhérents début septembre. Le scrutin se déroule sur un principe égalitaire dans lequel une personne représente une voix.
Nadège Audegond