Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Découvrez comment la MNH soutient les hospitaliers vulnérables avec des actions concrètes et un ensemble d’aides pour réaliser tous leurs projets de vie.
Accompagner les hospitaliers au quotidien, et particulièrement lorsqu’ils sont en situation de vulnérabilité, constitue l’un des engagements fondamentaux de la MNH. Une traduction concrète de la solidarité mise en œuvre par la MNH au profit de ses adhérents. Et qui se manifeste par un ensemble d’aides sociales.
Lorsque la maladie, le handicap ou les difficultés familiales touchent un hospitalier, de nombreuses questions se posent. Celles du maintien dans l’emploi, de l’accès à la santé, de l’autonomie ou encore de la vie familiale. Face à ces situations, la MNH choisit l’action et l’entraide pour soutenir ceux dont le projet de vie est bousculé. La MNH peut ainsi intervenir auprès des personnels de vos établissements qui se trouveraient confrontés à ces difficultés.
Un large panel d’aides sociales
L’aide sociale de la MNH se déploie dans six domaines : accès à la santé, handicap, fragilité financière ou précarité, dépendance ou perte d’autonomie, difficultés professionnelles. Son objectif ? Contribuer à préserver les projets de vie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. « L’aide sociale de la MNH prend la forme d’aides financières non remboursables à caractère exceptionnel, attribuées sous conditions de revenus. Elle peut aussi consister en une aide non financière, sous la forme d’un accompagnement individuel. Des prêts peuvent également être accordés », détaille Carmen Vergel, responsable de département au sein de la Direction de l’engagement social.
Des outils à la disposition des établissements hospitaliers
L’engagement social de la MNH se manifeste également auprès des établissements hospitaliers. « Récemment, nous avons organisé un atelier pour présenter les outils qui contribuent à favoriser le maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Ce colloque a réuni le FIPHFP, des responsables de la MNH et l’élue du territoire », poursuit Sonia Oudin, présidente du comité d’action sociale de la MNH. La MNH a également créé une banque d’expériences qui regroupe les initiatives en termes d’accès aux soins pour tous et partout, dans le cadre de sa Grande Cause 2020-2024. Et les Trophées MNH Hospi’Solidaire valorisent les porteurs de projets solidaires et engagés pour les hospitaliers. « En tant que mutuelle dédiée aux hospitaliers, nous cherchons à essaimer les expériences positives, qui les aident dans leur quotidien », ajoute Carmen Vergel.
Un film porteur d’espoir
Parce que le handicap ou la maladie ne devraient pas briser le projet de vie de ceux qui en sont atteints, la MNH a souhaité porter le témoignage de deux personnes qui, grâce à l’engagement de la mutuelle ou avec l’aide de leur employeur, ont pu poursuivre leur chemin. « Nous voulions montrer que, même en étant porteur de handicap ou en perte d’autonomie, il reste possible de travailler à l’hôpital ou de vivre une vie ambitieuse et bien remplie. C’est un message d’espoir important pour ceux qui sont confrontés à des difficultés et qui pourraient se décourager », explique Sonia Oudin.
Pour visionner le film : https://youtu.be/d0CZjHdogZk
Comment solliciter l’aide sociale de la MNH ?
Les adhérents en difficulté peuvent contacter leur délégué MNH ou appeler le 3031. Des informations complètes sont disponibles et le dossier de demande d’aide sociale est téléchargeable en ligne sur le site Internet de la MNH, dans l’espace personnel.
[1] Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique