Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
La Fondation MNH a lancé une série de webinaires pour valoriser les projets qu’elle soutient et aider les professionnels de santé à découvrir des pratiques innovantes issues du terrain.
En septembre 2025, la Fondation MNH a initié la diffusion de webinaires. Leurs objectifs ? Faire connaître les projets soutenus, mais aussi outiller les professionnels de santé en leur permettant de découvrir de nouvelles pratiques issues du terrain.
C’est l’association fable-Lab qui a pris la parole lors du premier webinaire organisé par la Fondation MNH le 22 septembre. Pendant une heure, Mounia El Kotni, chercheuse en anthropologie de la santé, et Léa Oriol, co-fondatrice et co-directrice de l’association, ont présenté les travaux de recherche-action menés sur la thématique « Accès aux soins des femmes : vers une médiation linguistique en santé ? ». Au total, 125 professionnels issus des secteurs sanitaires, sociaux et associatifs dans la santé se sont connectés pour c webinaire.
Un temps d’échange
« Cette intervention a été l’occasion de recommander des pistes d’action, des outils et des bonnes pratiques pour que la langue ne soit plus un frein à l’accès aux soins. Puis, à l’issue de la présentation, la session de questions-réponses a donné la parole à des professionnels de tous milieux, ce qui illustre bien l’interdisciplinarité de la médiation en santé », explique Loli Dariot, chargée de communication de la Fondation.
Le 2 décembre 2025, le Pr Alexis Descatha et Laurent Poiroux de l’équipe de recherche Soignances ont, à leur tour, exposé leurs travaux portant sur la matrice emplois-expositions JEM Soignances qu’ils ont créée. Celle-ci permet d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les professionnels de santé — l’exposome — et leur impact sur leur état de santé. Ce temps était également l’occasion de mieux comprendre les nuances, parfois fines, qui existent entre les corps de métiers, pour penser une prévention plus adéquate et efficiente.
Diffuser la connaissance et les outils
Ces deux premiers webinaires ont initié une série de prises de parole visant à promouvoir, capitaliser et diffuser les résultats de recherches et recherche-action que la Fondation MNH soutient. Dans ce cadre, elle entend proposer des interventions portant alternativement sur ses deux axes de travail : la médiation en santé et la santé des professionnels de santé.
« Avec ces webinaires, nous souhaitons donner accès à la connaissance produite par la Fondation et créer du lien entre professionnels de ces différents secteurs. Sur l’axe de la médiation en santé, ils aident les professionnels à s’outiller pour faire évoluer leurs usages et leurs postures de professionnels de santé. Tandis que sur l’axe santé des professionnels de santé, nous contribuons à relayer les résultats des recherches menées sur ce sujet aux concernés, et ainsi à améliorer le recours et les pratiques de prévention au niveau des individus et des collectifs via l’employeur », détaille Loli Dariot.
Des webinaires accessibles au plus grand nombre
Ces sessions d’échanges sont ouvertes aux professionnels du sanitaire, du médico-social et du social, travaillant en établissement de santé, en association ou en libéral, aux acteurs institutionnels de la santé, aux équipes de recherche, aux porteurs de projets, ainsi qu’aux élus et collaborateurs de la MNH. Diffusées en direct, elles sont disponibles en replay pour toucher le plus grand nombre de personnes.
Prochain webinaire : le mardi 27 janvier 2026 de 12h à 13h.
Il traitera de l'étude VALORIS qui porte sur le coût du présentéisme et de l'absentéisme pour les établissements de santé et du médico-social.
Pour recevoir l’invitation à ce prochain webinaire : https://fondation-mnh.fr/sinscrire-a-la-newsletter/
Pour accéder au replay des webinaires : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJgA_z8smkbv1P5Sc1dsUHsmrNygislSn
Fondation MNH : un nouveau modèle de philanthropie
La Fondation MNH a publié son troisième rapport d’évaluation de son impact social. Il démontre l’utilité de ses actions pour structurer le champ de la médiation en santé et pour mettre à l’agenda politique le sujet de la santé des soignants.
Pour le consulter : https://fondation-mnh.fr/domaine-ressource/la-fondation-mnh/
Nadège Audegond