Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

L’articulation entre grossesse, parentalité et exercice professionnel représente un enjeu central pour améliorer la qualité de vie au travail au sein des établissements employeurs. Après avoir identifié les principales problématiques liées à cette période de vie et des pistes d’action concrètes pour y répondre, le Bureau d’Intelligence Collective (BIC) de la MNH a récemment publié un livret intitulé « Accompagner la grossesse des hospitalières ».
Alors que 80% des personnels hospitaliers sont des femmes, la grossesse puis la parentalité constituent des thématiques de réflexion prioritaires pour les établissements de santé, à la fois pour fidéliser les équipes ou favoriser les recrutements,
C’est pour épauler cette démarche que le BIC de la MNH a conçu son premier livret. Au travers de témoignages d’hospitalières, de chiffres clés et de données issues d’études menées à grande échelle, trois axes d’actions y sont détaillés :
- Informer et proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé tout au long de la grossesse,
- Renforcer la prévention des risques professionnels à l’hôpital et améliorer la santé psychique pendant la période périnatale,
- S’engager pour les conditions de travail et la carrière des hospitalières durant la maternité.
Et les initiatives rapportées dans le livret s’inscrivent dans la réalité : ouverture d’une salle d’allaitement, création de modules de formation dédiés aux managers, ou prévention des risques professionnels. L’un des objectifs du BIC est aussi de favoriser le partage et l’essaimage des bonnes pratiques et des idées qui ont prouvé leur efficacité.
Pour cela, le bureau du BIC propose de mettre les personnes intéressées en relation avec les professionnelles interviewées dans le livret.
Nadège Audegond