Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Découvrez les établissements récompensés par les Trophées MNH, le Prix de la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux pour leurs actions en faveur des soignants.
Les Trophées MNH, le Prix de la Fondation MNH et de la Fondation des Hôpitaux distinguent chaque année des établissements qui mènent des actions de prévention, solidaires ou favorisant l’accès à la santé des soignants. Ils ont été remis lors du salon People4Health à Paris en mars dernier.
Trophées MNH Hospi’Solidaire 2025 : « Être soignant et parent de jeunes enfants : un enjeu de fidélisation pour l’hôpital »
Dans la catégorie Établissements publics, le groupe hospitalier Saintes Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, remporte le Trophée avec son projet de soutien à la parentalité adapté aux horaires décalés des soignants. Dans ce cadre, l’établissement leur propose de bénéficier de l’intervention de professionnels qualifiés pour prendre en charge leurs enfants de 0 à 13 ans, à leur domicile, la nuit ou le week-end. Ce mode de garde vise à faire le lien entre le mode de garde principal et le domicile. Il contribue ainsi à faciliter le quotidien des jeunes parents qui éprouvent parfois des difficultés à concilier leurs impératifs familiaux avec leur vie professionnelle. Il place également l’enjeu de la parentalité au sein de la politique de ressources humaines de l’établissement.
Rencontre avec l’équipe du centre hospitalier de Saintes Saint-Jean-d’Angély :
Le centre de réadaptation de Mulhouse (Haut-Rhin) s’est distingué dans la catégorie Établissements privés à but non lucratif, pour l’ouverture d’un accueil de loisirs inclusif, destiné aux enfants de 3 à 14 ans, issus de familles exerçant à l’hôpital ou externes. Ce projet unique associe une structure pédagogique à une structure d’animation. En effet, l’établissement forme des personnes vivant avec un handicap aux métiers d’animation, qui sont mises en situation professionnelle au sein de ce lieu d’accueil. Et celui-ci peut accueillir les enfants vivant avec un handicap.
Rencontre avec l’équipe du centre de réadaptation de Mulhouse :
Trophée MNH Prévention – Promotion de la santé 2025 : « Agir de façon durable sur des comportements favorables à la santé »
Ce Trophée a récompensé l’Hôpital de Bicêtre AP-HP (Val-de-Marne) pour son action de lutte contre le tabagisme. Ce projet s’inscrit dans la démarche du label Lieu de santé sans tabac, qui engage à entrer dans une politique active de prévention et de prise en charge, animée par le RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), fondé par la MNH. Avec l’appui de partenaires institutionnels, l’établissement a notamment mis en place des consultations de sevrage et des animations ludiques et non culpabilisantes. Le projet a mobilisé 400 étudiants en soins infirmiers, une centaine d’étudiants en médecine et des agents hospitaliers. Le jury a notamment apprécié la forte implication des directions de l’hôpital et des différentes entités hospitalières, et la participation des partenaires institutionnels.
Rencontre avec l’équipe l’Hôpital de Bicêtre AP-HP :
Prix Santé des soignants de la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux
Le centre hospitalier universitaire d’Angers a reçu la distinction collective du Prix Santé des soignants pour la création d’un centre de santé dédié aux professionnels de santé du Maine-et-Loire, ouvert aux hospitaliers et aux libéraux. À terme, ce centre doit permettre de cibler l’intégralité des professionnels de santé du département, et les professionnels de santé libéraux exerçant en ville, soit environ 15 900 professionnels au total.
Rencontre avec l’équipe du CHU d’Angers :
Dans la catégorie individuelle, le Prix Santé des soignants a récompensé Valérie Jarno, aide- soignante à l’EHPAD Résidence Ty Noal dans le Morbihan. Elle a conçu une « semaine du bien-être » pour et avec ses collègues, à laquelle ont participé cinquante salariés de l’établissement. Le jury a notamment apprécié cette initiative née du terrain et qui fait la promotion de pratiques et habitudes bénéfiques à la santé physique et mentale.
Rencontre avec Valérie Jarno:
Trois projets remarqués
Le jury du Trophée MNH Hospi’Solidaire a particulièrement apprécié les projets de l’ESAT Les Rateliers d’Amilly, du CHU de Nancy et du CHU de Dieppe. Dans le premier, les travailleurs en situation de handicap ont été formés à la rédaction en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Ils ont ensuite réécrit des contes selon cette norme, pour en faciliter l’accès aux parents et aux enfants vivant avec un handicap. À Nancy, l’établissement a créé une bulle de répit pour les soignantes allaitant leur enfant. Et, à Dieppe, un salon d’allaitement a également été aménagé.
Nadège Audegond