Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Initié avec le soutien de la Fondation MNH, le dispositif JEM Soignances évalue les risques auxquels sont exposés les professionnels de santé et leur impact sur la santé.
Cette matrice emplois-expositions s’appuie sur des données issues de la cohorte CONSTANCES et peut désormais être consultée sur son site internet.
« JEM Soignances est un outil conçu dans le cadre de CONSTANCES, la plus vaste cohorte française en population générale, et une référence sur la scène internationale. Cette matrice s’appuie sur les données fournies par environ 12 500 professionnels de santé volontaires. Ces soignants ont accepté de consacrer du temps, de remplir des questionnaires et de réaliser des examens de santé. La mise à disposition de JEM Soignances sur CONSTANCES est donc à la fois logique et essentielle », démarre Alexis Descatha, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU et université d’Angers-Inserm et médecin chercheur, qui à l’origine de ce projet.
Des données robustes
La matrice JEM Soignances rapporte les fréquences d’exposition des professionnels de santé à vingt-quatre facteurs de risques professionnels en fonction du métier exercé : organisationnels, biomécaniques, physiques, biologiques, chimiques et psychosociaux.
Pour cela, les volontaires répondent à des questionnaires sur leurs examens médicaux, leurs recours aux soins (hospitalisations, arrêts de travail, traitements, etc.), leurs expositions professionnelles, etc. Chaque exposition est ensuite calculée selon le pourcentage de soignants la mentionnant dans ces questionnaires. Pour la première fois en France, cette matrice permet ainsi d’obtenir une description globale des liens entre leurs expositions professionnelles et leur santé.
Des limites à mesurer
Quelques limites intrinsèques à ces données doivent toutefois être considérées. D’une part, les matrices emplois-expositions mesurent certaines composantes de l’exposome professionnel (englobant la totalité des expositions à des facteurs environnementaux) et attribuent une exposition moyenne à tous les travailleurs d’un emploi. Elles ne tiennent pas compte des conditions de travail dans un contexte particulier ou des différences personnelles. D’autre part, JEM Soignances repose sur des autoévaluations et sur des informations individuelles agrégées. Celles-ci ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des professionnels de santé. « C’est pourquoi l’utilisation des données doit s’inscrire dans des travaux de recherche académique ou à visée pédagogique. Et j’invite ceux qui les consultent à s’adresser à leurs professionnels des risques professionnels pour les interpréter », poursuit Alexis Descatha.
Une charte à respecter
JEM Soignances est disponible en trois versions : normale, simplifiée et alternative. Cette dernière est la plus complète et intègre l’intitulé d’emploi (PCS 2003), le secteur d’activité (NAF 2008), le statut d’établissement (public ou privé), et la taille de l’établissement (inférieure ou supérieure à 200 personnes). La consultation et l’utilisation des données issues de JEM Soignances sont soumises à la signature d’une charte, qui en fixe les conditions et exclut notamment leur exploitation à des fins commerciales, mercantiles ou financières, y compris assurantielles.
Pour en savoir plus : consultez le site de CONSTANCES, l’article sur JEM Soignances et les matrices.
Nadège Audegond