Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

La MNH lance le jeu Chrono Retraite pour aider les agents hospitaliers à comprendre les enjeux de la retraite à travers un jeu interactif et un accompagnement personnalisé.
À l’approche de la retraite, les questions affluent pour les agents hospitaliers. Et les directions des établissements se trouvent parfois en difficulté pour y répondre. Pour accompagner cette phase de transition majeure, la MNH a conçu le jeu Chrono Retraite qui informe sur ce qui change à ce moment-là. Il s’intègre dans un dispositif d’animation complet qu’elle déploie sur le terrain.
À qui s’adresser pour racheter des trimestres ? Qu’est-ce que la RAFP ? Comment sont comptabilisées les expériences à l’étranger ? Voici quelques questions auxquelles le Jeu Chrono Retraite développé par la MNH propose de répondre. « Le jeu nous permet d’aborder de manière ludique des points importants : le budget, les relations sociales, la couverture Santé et Prévoyance », explique Sophie Quintans, directrice adjointe de l’appui au développement.
Un jeu interactif
La dynamique du Jeu Chrono Retraite s’appuie sur la coopération et les échanges entre participants. Le but : atteindre en premier la dernière case du circuit. « Le joueur lance un dé et s’avance sur la case de la couleur indiquée : rose, bleue ou blanche. Il arrive alors sur une case Quizz, Étape ou Passez votre tour. Sur une case Quizz, il doit répondre à la question posée. La case Étape l’informe sur un point précis. Et la case Passez votre tour retarde sa progression », détaille Sophie Quintans. Tous les joueurs autour du plateau sont invités à contribuer. Ce qui aide à briser les idées reçues et à partager les expériences de chacun.
Un dispositif d’accompagnement
Le jeu Chrono Retraite n’est qu’une première étape pour nouer le dialogue avec les hospitaliers. « À la fin du jeu, nous proposons aussi un diagnostic Prévoyance. Au cours d’un échange d’une quinzaine de minutes, le conseiller examine la situation personnelle, professionnelle et financière du soignant pour identifier ses besoins », poursuit Sophie Quintans. La MNH a également créé un livret d’information en partenariat avec la société Les talents d’Alphonse, spécialisée dans la préparation à la retraite, et accessible aux adhérents MNH de plus de 55 ans. Bientôt, la MNH proposera aussi des conférences plénières à la demande des établissements. Ce dispositif complet aborde ainsi l’ensemble des questions liées à l’équilibre professionnel, personnel et financier des futurs retraités. Et il apporte un soutien clé en main, et intégralement conçu par la MNH, aux directions d’établissement.
Si vous souhaitez que la MNH intervienne dans votre établissement, contactez le responsable territorial ou le correspondant MNH local.