Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Entre le 2 septembre et le 14 octobre, les adhérents MNH seront invités à élire les délégués qui les représenteront en assemblée générale et dans les bureaux départementaux.
Ce temps fort leur permet de désigner ceux qui prendront les orientations stratégiques pour eux. Et qui soutiendront ainsi l’état de santé des personnels qui exercent au sein des établissements de la santé et du social. Mode d’emploi.
Un dispositif sur le terrain
Pour déployer ce scrutin dans les établissements publics, la MNH a sollicité l’appui de ses correspondants. Leur mission consiste à expliquer aux adhérents le déroulé des élections et à disposer l’affichage dans les lieux dédiés à cet effet. Aussi, nous vous remercions d’avoir facilité la mise en place de cette opération dans votre établissement. L’objectif est de permettre à chaque adhérent d’être informé de son droit de vote pour qu’il puisse l’exercer. En effet, à la différence d’autres mutuelles, chaque adhérent titulaire d’un contrat Santé ou Prévoyance, individuel ou collectif, dispose d’une voix.
Comment se déroule le vote ?
Ce scrutin se déroule dans l’ensemble des départements français et dans une section de vote représentant les adhérents résidant à l’étranger. Il vise à nommer près de 230 délégués. Les électeurs recevront leur matériel de vote par mail ou courrier postal.
À l’échelle des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, il n'aura pas d'impact sur l’organisation du travail des personnels. En effet, les adhérents pourront s’exprimer en ligne ou par courrier. Une fois connectés à la plateforme sécurisée, avec les identifiants qu’ils auront reçus, ou directement depuis leur espace adhérent MNH, les adhérents formuleront leur choix en quelques clics. Ceux qui préfèrent voter par courrier devront veiller à déposer leur bulletin dans l’enveloppe T fournie avant la date de clôture des élections. La liste des candidats aux postes de délégués est consultable sur la page « Gouvernance » du site Internet de la MNH ou jointe au matériel de vote envoyé par courrier.
Quand voter ?
Les élections commenceront le mardi 2 septembre minuit et se clôtureront le mardi 14 octobre 23 h 59 (heure de Paris — cachet de la Poste faisant foi). Les résultats de chaque section départementale seront communiqués début novembre 2025.
Nadège Audegond