Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

La MNH et l’Association française des directeurs des soins (AFDS) lancent les premiers Trophées dédiés aux directeurs des soins, en collaboration avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
En parallèle, la MNH porte aussi deux Trophées, l'un consacré aux cadres de santé et l’autre aux étudiants infirmiers en pratique avancée.
Les directeurs des soins font partie des équipes de direction hospitalières. Leur statut a été défini en 2002 et, depuis, leur rôle s’est installé au cœur de l’écosystème hospitalier. « L’AFDS s’attache à la fois à promouvoir la fonction et à accompagner la formation des directeurs des soins. Ils sont un des rouages essentiels dans l’organisation des postes de travail à l’hôpital et dans la coordination de la prise en charge des patients, alors que les parcours de soins évoluent en permanence », explique Laurence Laignel, qui assure la présidence de l’AFDS depuis octobre 2022.
« L’expérience du directeur des soins en tant que clinicien, professionnel non médical et manager, couplée à sa connaissance du terrain, en font un acteur fondamental dans la prise de décision sur des problématiques variées. Il apporte une expertise complémentaire à celle des autres interlocuteurs », poursuit Gauthier Martinez, directeur des partenariats santé de la MNH. « Il est aussi une personne-ressource dans la compréhension des enjeux. Il contribue à la mise en œuvre des actions relatives à la prise en charge des patients et à l’organisation de la production de soins. Il analyse la réalité de terrain et formule des propositions adaptées », ajoute-t-il. Quant au directeur des soins en institut de formation, il coordonne et pilote les formations des professionnels de santé paramédicaux en intégrant les politiques universitaires, de santé et de territoire.
Les Trophées Directeurs des soins : un thème, trois catégories
C’est pour valoriser cette fonction aux aspects multiples que la MNH et l’AFDS organisent conjointement la première édition des Trophées Directeurs des soins. Ils se découpent en trois catégories : élève directeur des soins (en partenariat avec l’EHESP) ; directeur des soins en établissement hospitalier ; directeur des soins en institut de formation. « Chaque candidat devra présenter un projet illustrant la place de maillon incontournable dans la structuration des logiques paramédicales, médicales et administratives du directeur des soins. Ce thème, commun aux trois catégories, fait écho à la mission fondamentale remplie par le Directeur des soins dans la gouvernance hospitalière », détaille Willys Westphal, chargée du réseau institutionnel des partenariats santé de la MNH.
Les participants Élèves directeurs des soins sont invités à soumettre un projet individuel ou collectif, réalisé dans le cadre de leur formation à l’EHESP. Dans les deux autres catégories, les professionnels en exercice doivent présenter une action dans le cadre de leur fonction. Les Trophées seront remis lors des 21es journées nationales d’étude des directeurs des soins qui se tiendront à Lyon du 13 au 15 novembre.
« Le partenariat entre l’AFDS, l’EHESP et la MNH pour l’organisation de ces Trophées témoigne de notre volonté commune de valoriser l’expertise des directeurs des soins. Ensemble, nous poursuivons un double objectif : renforcer l’attractivité de cette fonction et faire le lien avec les étudiants qui deviendront les directeurs des soins de demain », conclut Laurence Laignel.
La MNH porte deux autres Trophées
La MNH organise aussi la 2e édition des Trophées Cadres de santé, en partenariat avec l’ANCIM*. Ils seront décernés lors des Journées nationales des cadres de santé de l’ANCIM, les 27 et 28 novembre au Havre. Ils distingueront les mémoires que doivent présenter les étudiants pour l’obtention de leur diplôme.
Les Trophées ANFIPA** et MNH Infirmiers étudiants en pratique avancée récompenseront, quant à eux, les mémoires ou articles rédigés par les futurs professionnels pour l’obtention de leur diplôme. Ils s’adressent aux étudiants ayant soutenu leur travail en 2022 ou 2023 et couvrent deux catégories : un Trophée Mémoire et un Trophée Article. Ils seront remis lors du Congrès de l’ANFIPA le 8 décembre 2023 au ministère de la Santé.
Les Jurys apprécieront des critères communs pour ces deux Trophées : le caractère novateur du sujet traité, la pertinence des ancrages conceptuels eu égard à la problématique de recherche, la rigueur méthodologique dans la démarche de recherche, la dimension réflexive dans les préconisations professionnelles suite à la phase analytique.
* Association nationale des cadres de santé.
** Association nationale française des infirmiers en pratique avancée