Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

L’expérience patient progresse à l’hôpital. Le dernier baromètre de l’IFEP révèle une prise de conscience croissante chez les professionnels de santé.
Chaque année depuis 2018, l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) mesure le degré d’appropriation de la notion d’expérience patient par les professionnels de santé. Les résultats de son dernier baromètre montrent une nette amélioration. Explications.
Sur les 2 407 professionnels de santé ayant répondu au questionnaire de l’IFEP fin 2024, 71 % affirment avoir déjà entendu parler d’« expérience patient ». C’est 18 points de plus qu’en 2018 ! Une telle hausse témoigne d’un changement culturel, résultat d’une montée en puissance de ce sujet dans les politiques d’établissements. Les deux tiers des sondés, qu’ils travaillent dans un service de soins ou dans un service administratif, rapportent en effet un engagement positif de leurs directions sur cette thématique, contre 38 % il y a cinq ans. « À l’époque, les politiques publiques de santé portaient surtout sur l’organisation des soins et l’optimisation des ressources. Elles s’intéressaient peu à la perception qu’ont les patients et leurs familles de la qualité de leur prise en charge, explique Amah Kouevi, co-fondateur et directeur de l’IFEP. Aujourd’hui, c’est différent. »
La certification, un moteur de mobilisation
Dans le cadre du nouveau cycle de la démarche de certification des établissements de santé, qui vient de s’ouvrir, la Haute Autorité de santé (HAS) a renforcé ses exigences vis-à-vis des indicateurs de vécu et de satisfaction des usagers. Cela oblige les hôpitaux à revoir leurs stratégies. Mais leur engagement en faveur de l’expérience patient, très récent, manque parfois de portage institutionnel : 38 % des sondés disent ne pas savoir si un service, une direction ou une personne a été désignée responsable du sujet. Or, sans référent, il est difficile d’obtenir des résultats concrets. Il y a en effet plusieurs freins à lever.
Un enjeu stratégique pour les établissements de santé
Parmi les principaux obstacles mentionnés par les professionnels interrogés, on trouve la situation dégradée des personnels soignants (62 %), le manque de budget et de ressources humaines (45 %), ou encore la formation insuffisante des équipes (40 %). « Ce dernier point est devenu capital, note Amah Kouevi, co-fondateur et directeur de l’IFEP. Les hospitaliers sont de plus en plus demandeurs de formations qui les aident à mieux intégrer l’expérience patient dans leurs pratiques. C’est pourquoi nous avons développé des parcours à leur attention. Depuis peu, nous proposons aussi un accompagnement pour les établissements qui souhaitent structurer leur politique en matière d’expérience patient. » De l’avis de tous les participants au baromètre, ce sujet doit être une priorité, car il impacte la relation que les soignants ont avec les patients et leurs proches (96 %), la qualité de la prise en charge (96 %), l’image et la réputation de l’établissement (95 %), la fidélisation des patients (89 %) et des personnels (87 %), ou encore l’amélioration du bien-être au travail des professionnels (86 %). Autant d’enjeux cruciaux pour les hôpitaux.
Plus d’infos : https://experiencepatient.fr
Besoin d’inspirations ? Rendez-vous le 24 juin à Paris.
L’IFEP organise sa Journée annuelle de l’expérience patient. Une quarantaine de sessions seront l’occasion pour les patients, soignants et décideurs hospitaliers de découvrir de nouveaux outils et pratiques, de bénéficier de retours d’expérience et d’entendre des témoignages. Et ce dans de nombreux domaines : hospitalisation à domicile, oncologie, psychiatrie, etc.
Émilie Tran Phong