Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Découvrez le témoignage de Fabienne Jegou, infirmière en psychiatrie à l’EPSM du Finistère Sudet administratrice MNH.
Fabienne Jegou est infirmière en psychiatrie à l’EPSM du Finistère Sud et administratrice de la MNH. Alors que le 12 mai célèbre la Journée internationale des infirmières, retrouvez son entretien à paraître dans le livre chorale Nous sommes hospitalières, 13 témoignages de femmes qui font l’hôpital, édité par la MNH.
Dès 11 ans, elle savait qu’elle voulait être infirmière. À 19 ans, elle le devient et se choisit une spécialité : la psychiatrie. « La particularité, en psychiatrie, c’est qu’il y a moins de soins, on écoute beaucoup les patients. On les aide dans leur quotidien. »
Au fil de sa carrière menée en région parisienne, puis en Bretagne, elle se forge une expérience et des engagements syndicaux et mutualistes. Elle assiste également à l’évolution de la place des femmes dans l’hôpital. « Je trouve qu’elles prennent plus le pouvoir qu’avant. À une époque, il y avait plus de médecins hommes responsables de pôle, maintenant ça évolue. Elles sont plus visibles, maintenant. »
Dans son interview, elle partage aussi sa vision du travail en équipe, ainsi que la manière dont elle a articulé sa mission de soignant et celle de parent.
> Découvrez l’interview de Fabienne Jegou en intégralité
Nous sommes hospitalières, 13 témoignages de femmes qui font l’hôpital
L’interview de Fabienne Jegou est à retrouver dans le livre « Nous sommes hospitalières », édité par la MNH.
Cet ouvrage est né de la volonté de la MNH de donner la parole aux hospitalières, lesquelles composent 80% des effectifs de l’hôpital et constituent les piliers du service public hospitalier.
Au fil des pages, vous y découvrirez 10 hospitalières – agentes administratives, aide-soignante, infirmière, médecin, cadre… – et 3 femmes politiques, toutes engagées pour l’hôpital.
Ensemble, elles reviennent sur leur parcours, leur métier et leurs engagements. Ce livre sincère, au plus près de la puissance du vécu, raconte celles et ceux qui font l’hôpital d’aujourd’hui et qui participent à dessiner l’hôpital de demain.