Améliorer la santé des hospitaliers
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Les Hospices civiles de Lyon (HCL) ont initié une démarche de stratégie RH pour faciliter le recrutement et fidéliser le personnel.
Les Hospices civiles de Lyon (HCL) ont initié une démarche de stratégie RH pour faciliter le recrutement et fidéliser le personnel. Les premiers résultats sont prometteurs.
À son arrivée au poste de directrice des Ressources humaines et de la Formation, il y a deux ans, Léa Guivarch lance avec les directions de la marque et de la communication et des affaires médicales un vaste projet « Marque employeur » aux HCL : « Nousrencontrions des difficultés de recrutement d’infirmiers, de manipulateurs en radiologie, de personnels administratifs et logistique… Et, au-delà d’une réponse à la crise ponctuelle de l’attractivité, nous souhaitions engager une politique RH ambitieuse en partant des souhaits des agents », explique-t-elle.
Une phase d’écoute et de diagnostic
Pour cela, le groupe de travail conçoit une enquête « Raconte-moi les HCL » ouverte à tous les salariés, y compris internes et étudiants. Au total, 6 300 agents (sur 24 000 au total) y répondent en formulant leurs souhaits, leur regard sur leur employeur, leurs perspectives d’avenir. L’enquête est complétée par des focus groupes d’étudiants, de cadres, d’infirmiers… permettant une approche qualitative. « Nous en avons tiré sept enseignements fondamentaux, poursuit Léa Guivarch, dont la fierté d’appartenir au service public et à un CHU pôle d’expertise et de compétences. Parmi les éléments d’orientation, ressortait la mise en tension des équipes dans un contexte de difficultés de recrutement, des attentes fortes quant à l’accompagnement RH et à l’évolution des organisations de travail. »
Ici, je peux
Pour répondre à un souhait exprimé d’authenticité et de valorisation du terrain dans la communication, les HCL ont lancé au printemps la campagne Ici je peux, série de portraits-parcours de professionnels dont certains métiers invisibles (assistantes de direction, unité de production alimentaire…). Parmi eux, Christophe, 30 ans de carrière aux HCL, responsable à l’unité centrale de production alimentaire et pongiste pendant ses loisirs ; Louis, pharmacien biologiste médical et violoniste ou Jérôme, animateur sportif et réadaptation et joueur de l’équipe de France de handibasket… Cette campagne a été lauréate de l’édition 2024 des Prix de la Communication Hospitalière FHF – MNH (catégorie CHU).
Engagements RH
En parallèle, aux sept enseignements fondamentaux répondent sept engagements RH : recruter plus, recruter mieux, afficher les priorités institutionnelles, rendre l’information RH plus accessible et moins technique1, de même que la politique de rémunération (forfait mobilité durable, points d’indice… )2, l’expérimentation de nouvelles organisations de travail dont la semaine de 4 jours, des mesures de QVT et de prévention3, des offres de formation pour anticiper les besoins et répondre aux souhaits d’évolution ou de réorientation…
Des résultats encourageants
Les HCL disposent désormais d’un site unique pour postuler en ligne, afin d’améliorer le processus de recrutement. Plus ergonomique, le candidat peut suivre en direct les étapes franchies par sa candidature. Côté RH, le logiciel permet de vérifier la visibilité de l’annonce. Cet indicateur a recensé la progression des candidatures et depuis cet été, les HCL sont revenus au même nombre de postes d’infirmiers pourvus qu’en 2019 (soit 4 600 équivalents temps plein). Un premier objectif réussi, le second de cette campagne étant la fidélisation des salariés : « Nous avons également constaté moins de départs, se félicite Léa Guivarch. Garantir une QVT qui corresponde à des critères d’employeur durable – grâce notamment à la formation et à la prévention- est le vrai enjeu RH, maintenant que nous avons retrouvé nos professionnels. »
Suzanne Nemo
1 Dans le bulletin Mon info RH, paraissant tous les deux mois.
2 Des webinaires ont été organisés sur la compréhension de sa fiche de paie et sur la réforme récente du travail de nuit.
3 Renforcement de l’offre de sports gratuits dans tous les sites.