Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
La MNH propose à ses adhérents de se former en ligne aux gestes pour protéger leurs enfants au quotidien.
Voir sa famille s’agrandir suscite de nombreuses interrogations chez les jeunes parents. Face au bouleversement que cette étape de vie représente, la MNH propose à ses adhérents un nouveau dispositif. Elle leur permet de se former en ligne aux gestes pour protéger leurs enfants au quotidien. Et vient ainsi étoffer l’accompagnement de la parentalité déployé par les directions d’établissements hospitaliers.
Avec ses trois modules — « bébé bobos », « bébé prévention » et « bébé urgences » —, la formation proposée par la MNH aborde les principales situations auxquelles un parent peut se trouver confronté avec son enfant. Elle a été conçue par la société Salvum, créatrice d’une formation en ligne dédiée à la petite enfance.
Connaître les risques et savoir réagir
Accessible depuis l’espace adhérent, la formation proposée par la MNH aide le jeune parent à avoir les bons réflexes pour protéger son enfant au quotidien. Chaque module débute avec une saynète décrivant une situation concrète. Par exemple, le module « bébé urgences » se compose de six chapitres :
• brûlures,
• plaies,
• étouffements,
• perte de connaissance,
• convulsions fébriles,
• traumatismes.
L’adhérent est invité à imaginer son comportement face à chaque cas présenté. Il répond ensuite à un quiz afin de tester ses connaissances, puis les bonnes pratiques sont détaillées et illustrées. En cas de plaie grave, il est ainsi recommandé d’appeler les secours le plus rapidement possible.
Pour une hémorragie sans corps étranger, il convient de compresser directement la plaie pour stopper le saignement. Il est aussi déconseillé de retirer le corps étranger s’il y en a un.
Autant de réflexes à connaître pour adopter le bon comportement, et auxquels les personnels soignants ne sont pas nécessairement formés sur les petits enfants.
Une fois les modules complétés, une attestation est délivrée à l’apprenant.
Un dispositif complet
Pour compléter cette formation, la MNH a remanié la section Moments de vie de son site internet dédiée à la parentalité. Du projet d’enfant à la grossesse, puis de la naissance aux 1 000 premiers jours, les pages conseillent les parents ou futurs parents, en s’appuyant sur des travaux d’experts. À la naissance ou l’adoption d’un enfant, elle propose aussi d’analyser les nouveaux besoins en couverture Santé et Prévoyance.
Parce que l’arrivée d’un enfant s’accompagne en effet d’un recours plus important aux soins médicaux (pédiatre avec ou sans dépassement d’honoraires, kinésithérapeute, pharmacie…), la MNH prévoit en outre le versement d’une allocation naissance de 200 €* et offre deux mois de cotisation en cas d’ajout d’un ayant droit.
Enfin, son service de téléconsultation assure un accès rapide à des gynécologues et des pédiatres. Cette démarche globale s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la MNH depuis plusieurs années. Elle place ainsi la question de la grossesse et de la parentalité au cœur de ses préoccupations. En œuvrant en partenariat avec les directions d’établissements hospitaliers pour accompagner la parentalité, elle contribue à soutenir leur attractivité et la fidélisation des personnels.
* Montant au 1er janvier 2025 (sous condition d’ajout de l’enfant en tant qu’ayant-droit).
Nadège Audegond