Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Les 2 et 3 octobre derniers, les Prix de l’Innovation en ressources humaines ont été décernés
Présentation des lauréats.
Critères d’Évaluation et d’Innovation
Chaque année, les Prix de l’Innovation en ressources humaines récompensent des actions initiées par des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux en matière de politique de ressources humaines, pour le personnel médical et non médical.
Pour sa 11e édition, le jury était composé de professionnels des ressources humaines des établissements de santé et de partenaires institutionnels. Tous ont souligné la qualité́ des nombreuses candidatures reçues, qui représentent autant d’illustrations concrètes du dynamisme et de la créativité́ des établissements en matière de stratégie de ressources humaines.
Fidélisation, mobilité, intégration des nouveaux arrivants, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, intrapreneuriat : les problématiques abordées par les quatre projets récompensés laissent à voir la nécessité de travailler sur l’attractivité du secteur hospitalier.
Un grand prix du jury pour le centre hospitalier de Roubaix
Le jury attribue les prix en fonction de critères précis : clarté de la méthodologie, innovation, séquençage et passage au stade opérationnel, résultats et indicateurs évalués, intérêt pour le service public hospitalier, caractère transposable et mobilisation du travail d’équipe pour leur élaboration et leur mise en œuvre. Ces nombreux critères contribuent à valoriser des projets ancrés dans la réalité du monde hospitalier et adaptables à d’autres établissements.
Ainsi, le Grand prix du jury a été remis au centre hospitalier de Roubaix pour son projet « Impliquer pour fidéliser »
Les projets Innovants du Centre Hospitalier de Roubaix
L’originalité de cette initiative repose sur sa conception qui a engagé à la fois la direction, l’encadrement intermédiaire et les agents de terrain. Ensemble, ils ont imaginé et mis en œuvre des actions visant à améliorer les processus de recrutement, le dialogue social, ou encore l’accompagnement de l’encadrement. L’objectif : donner vie au nouveau paradigme de conception des projets au sein de l’établissement en faisant une place plus large aux professionnels de terrain et à leur association. Quelle que soit la problématique soulevée, les leviers d’action sont élaborés de façon horizontale et le projet est porté collectivement. Cette méthode a permis de faire émerger des initiatives créatives et performantes regroupées dans quatre projets :
- Le projet « Magnet : attirons collectivement nos futurs collègues », a mené à la création d’un compte Instagram collaboratif, concours de films promotionnels interpôles, journée portes ouvertes, soirées job dating.
- Le projet « Manag’Up : construisons ensemble un projet de cohésion spécifique aux encadrants médicaux et paramédicaux » a permis l’organisation de soirées et d’un séminaire du management.
- Le projet « Engagement collectif : reconnaissons les agents qui s'engagent pour notre institution » a entraîné le déploiement du dispositif réglementaire de la prime d’engagement collectif pour la première fois dans l’établissement en 2021. La moitié des 1000 agents ayant participé à un projet collectif ont ainsi bénéficié d’une prime dans ce cadre.
- Le projet « Accords locaux : négocions les actions d'amélioration de nos conditions de travail » a été engagé dès 2021 afin de rédiger des accords locaux majoritaires créateurs de droits et responsabilisants.
Pour en savoir plus: visionnez cette vidéo
« En interne, nous avons insufflé une dynamique positive et collective dans l’établissement. Et nous avons gagné en attractivité, tout en renforçant la cohésion au sein de nos équipes »
Guillaume Couvreur,
Directeur des ressources humaines du Centre Hospitalier de Roubaix
Une mention spéciale et deux coups de cœur ex-aequo
Le centre hospitalier d’Arles a, quant à lui, reçu une mention spéciale pour son projet de « Mise en place d’un dispositif innovant : CAMINA, cellule d’aide à la mobilité et à l’installation des nouveaux Arrivants ».
Pour en savoir plus : visionnez cette vidéo
Le jury a également attribué un coup de cœur à l’établissement AP-HP- Hôpital Ambroise Paré (GHU Paris-Saclay) pour son projet « ATTRAC’TEAM - Autogestion du temps de travail et affectations choisies ».
Pour en savoir plus : visionnez cette vidéo
Et un second coup de cœur a été remis aux Hospices Civils de Lyon pour le projet « Programme d'accompagnement des intrapreneurs hospitaliers au management des projets innovants ».
Pour en savoir plus : visionnez cette vidéo
Nadège Audegond