Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Pour cette 12e édition des Prix de l’innovation RH, organisés par la MNH, la Fédération hospitalière de France (FHF) et l’association des acteurs RH des hôpitaux publics (adRHess), quatre projets ont été primés par le jury. Présentation.
Les Prix de l’innovation en ressources humaines récompensent les actions menées auprès du personnel, médical comme non médical, par les établissements publics. Les initiatives innovantes figurant au palmarès de l’édition 2024 ont été mises à l’honneur à l’occasion de cérémonie, qui s’est tenue lors des Rencontres RH de la Santé, les 30 septembre et 1er octobre derniers à Bordeaux.Chacun de ces projets a vocation à être diffusé auprès d’autres établissements.
Grand Prix (ex-aequo) pour le déploiement d’un label « service apprenant » à l’AP-HP
« Le label “service apprenant” vient valoriser le travail qui est fait, au sein d’un service, entre les cadres de santé, les professionnels de santé et le personnel médical pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur montée en compétences », explique Marine Lamonie, adjointe au directeur du département attractivité et pilotage RH-DRH à l’AP-HP. Ce nouveau label valorise le travail de terrain et l’investissement des professionnels dans l’accueil des jeunes. Il permet aussi aux futurs soignants d’aborder leur pratique plus sereinement et de gagner en confiance grâce à un encadrement à l’écoute et une bonne transmission des savoirs.
Voir la vidéo
Grand Prix (ex-aequo) pour la création et l’expérimentation d’une mission de conseiller RH territorial au Centre hospitalier de Brive
Le CH de Brive a souhaité créer et expérimenter un poste de conseiller RH territorial. Son objectif ? Sécuriser les pratiques et développer les compétences RH, tout en rompant l’isolement des professionnels évoluant sur différents sites. Il met ainsi en place un parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants et des ateliers pour les collaborateurs déjà en poste. Pour Sandrine Michel, qui occupe cette nouvelle fonction, « l’accompagnement du conseiller consiste à venir en appui des chefs d’établissement et des équipes. C’est donc une aide à la décision. » Mais aussi un formidable levier d’accompagnement au changement.
Voir la vidéo
Prix Mention Spéciale du Jury pour les actions des Hospices civils de Lyon en faveur de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST)
Le jury des Prix de l’innovation RH a souhaité saluer l’engagement des Hospices civils de Lyon (HCL), mobilisés depuis 2021 dans la lutte contre les VSST. L’initiative s’articule autour de deux axes : un volet « accompagnement », avec un réseau de professionnels formés au recueil de la parole, une procédure de signalement simplifiée et un guide destiné à l’accompagnement des victimes, ainsi qu’un volet « sensibilisation et formation », avec une solution e-learning et une application smartphone, STOP VSST, aujourd’hui accessible au grand public.
Voir la vidéo
Prix Coup de Cœur pour COMETE ACADEMY, le parcours numérique de formation des nouveaux professionnels d’Ehpad créé par le GCSMS COMETE Bretagne ROC
Le Groupement de coopération social et médico-social COMETE Bretagne, qui regroupe plusieurs Ehpad, établissements de santé et instituts médico-éducatifs, figure également au palmarès 2024. Le Prix Coup de Cœur lui a été remis pour son parcours d’intégration et de maintien des compétences sous la forme d’un module de e-learning innovant, proposant 15 mini-formations autour de compétences clés pour travailler en Ehpad. Une aventure futuriste, ludique et interactive qui invite à devenir « un pionnier des soins spatiaux ».
Voir la vidéo
Preuve du dynamisme et de la créativité des établissements de santé publics en matière de ressources humaines, 42 dossiers de candidature avaient été reçus pour cette édition 2024 des Prix de l’innovation RH. Le jury tient à saluer la qualité des projets présentés, mais également à souligner combien il lui a été difficile d’opérer une sélection parmi ces différentes initiatives. La MNH adresse ses remerciements aux acteurs mobilisés et ses félicitations aux différents lauréats.
Marie Houssiaux