Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Depuis le 1er septembre 2025, les agents hospitaliers peuvent accéder à la retraite progressive dès 60 ans. L’article explique les conditions, les démarches et les spécificités selon les statuts, ainsi que l’accompagnement proposé par la MNH pour préparer cette transition.
Les agents publics hospitaliers, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, peuvent bénéficier depuis le 1er septembre 2025 de la retraite progressive à 60 ans. Décryptage de cette évolution.
En deux ans, la fonction publique aura connu deux évolutions majeures concernant le départ progressif en retraite de ses agents.
1re évolution : l’ouverture du droit à la retraite progressive
Depuis le 1er septembre 20231, les fonctionnaires y ont de nouveau droit, au même titre que les contractuels et les salariés. Il existait auparavant la cessation progressive d’activité (CPA), supprimée il y douze ans. La loi du 14 avril 2023 réformant les retraites a dès lors rétabli la possibilité pour les fonctionnaires de commencer à toucher une partie de leur pension en fin de carrière tout en poursuivant une activité professionnelle réduite. Les agents titulaires continuent alors à cotiser jusqu’à leur retraite complète.
2e évolution : l’abaissement de l’âge d’ouverture
Par ailleurs, depuis le 1er septembre 20252, les fonctionnaires et contractuels peuvent accéder à la retraite progressive dès 60 ans. Auparavant, elle n’était possible que deux ans au moins avant l’âge légal d’ouverture de leurs droits.
S’agissant des fonctionnaires, trois conditions sont nécessaires pour en bénéficier :
• être âgé d’au moins 60 ans ;
• justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance tous régimes confondus ;
• exercer de manière exclusive son activité à temps partiel, comprise entre 50 % et 90 % d’un temps complet.
Le fonctionnaire à temps non complet peut également bénéficier de la réserve progressive, sous réserve que sa quotité de temps de travail globale ne dépasse pas 90 % d’un temps plein.
À noter : le temps partiel thérapeutique n’ouvre pas droit à la retraite progressive.
Les conditions de départ en retraite progressive des contractuels sont quant à elles les mêmes que pour un salarié du secteur privé (voir les détails ici )
Les modalités de la demande
La demande de retraite progressive peut être faite en ligne, sur le site Info Retraite[EG2] , ou par courrier auprès de son établissement, qui la transmettra à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
• Si l’agent titulaire n’est pas déjà à temps partiel : il doit en faire la demande à son établissement employeur. Ce-dernier n’est pas tenu de lui accorder. Il conserve en effet son pouvoir d’appréciation compte tenu des nécessités de service.
• S’il est déjà à temps partiel : la retraite progressive est de droit lorsque les conditions sont remplies. La pension partielle versée sera proratisée en fonction de la quotité de temps de travail effectuée.
Aider à préparer sa retraite avec la MNH
Étape charnière de la vie, la retraite est toujours un moment source de nombreuses interrogations pour les professionnels. Quand puis-je la prendre ? À quelle pension ai-je droit ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour accompagner les agents hospitaliers (fonctionnaires et contractuels) à appréhender au mieux cette transition, la MNH leur propose une offre de service complète, en partenariat avec la plateforme spécialisée Alphonse[EG3] . Via leur espace personnel, ils peuvent notamment :
• calculer leurs droits et leur date de départ grâce à des simulateurs ;
• accéder à des modules d’aide pour faire les bons choix pour leurs dernières années d’activité ;
• bénéficier de conseils pratiques sur le cumul emploi/retraite et la retraite progressive ;
• obtenir des informations personnalisées sur les démarches à réaliser.
N’hésitez pas à faire connaître ce service à vos équipes.
1. Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025.
2. Loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025.
À noterAu moment de la rédaction de cet article, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui prévoit notamment de suspendre la réforme des retraites de 2023, est débattu au Parlement. Cette réforme devrait notamment impacter :
En revanche, la retraite progressive ne devrait pas être touchée. |
Élise Brissaud