Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

La Fondation MNH soutient trois nouveaux projets de recherche portant sur la santé des soignants. Chacun questionne une dimension spécifique : perception de leurs problématiques de santé, répercussions financières de la mauvaise santé des soignants, rapport à leur propre santé.
SANSAS : enquête sur les perceptions, attitudes et pratiques des soignants vis-à-vis de leur santé
Connaître et comprendre les facteurs et mécanismes qui amènent les soignants à prendre soin ou non de leur santé : c’est l’objet du projet SANSAS, mené par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Après analyse des programmes visant à améliorer les comportements de santé des soignants, une enquête qualitative questionnera 45 soignants. L’objectif : établir des stratégies qui augmenteraient le recours aux services de soin ou de prévention par les soignants.
En savoir plus : https://fondation-mnh.fr/projet/sansas-enquete-sur-les-perceptions-attitudes-et-pratiques-des-soignants-vis-a-vis-de-leur-sante/
VALORIS : coûts directs et indirects liés à la mauvaise santé des professionnels
Ce projet, aussi mené par l’EHESP, vise à déterminer les coûts directs ou indirects liés à la perte de productivité pour raisons de santé chez les professionnels de santé. In fine, cette étude viendra comparer le coût de la mauvaise santé des professionnels de santé à celui des actions de prévention et pourrait démontrer un retour sur investissement significatif pour ces dernières.
Synthèse de la littérature produite par les étudiants du DIU « Soigner les soignants »
En dix ans, les étudiants du DIU « Soigner les soignants » à l’université de Toulouse ont produit 94 mémoires, qui constituent une matière encore inexploitée pour mieux comprendre comment prendre soin des soignants. Le projet soutenu, mené par l’université de Toulouse avec l’association MOTS (Médecin – Organisation – Travail – Santé), étudiera et synthétisera le contenu de ces mémoires et fera émerger des thématiques innovantes dans le domaine du soin aux soignants.
En savoir plus : https://fondation-mnh.fr/projet/synthese-de-la-litterature-produite-par-les-etudiants-du-diu-soigner-les-soignants/
Nadège Audegond