Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Bénédicte Jullian, psychiatre addictologue à Toulouse, coordonne le DIU Santé des soignants. Avec une équipe de cinq autres professionnels de santé experts, elle a mené une revue de littérature grise sur une centaine de mémoires. Ces travaux ont été produits par les étudiants du DIU Santé des soignants depuis sa création en 2014. Un projet soutenu par la Fondation MNH.
L’objectif principal de cette revue était de fournir une synthèse de la littérature grise issue des 104 mémoires produits dans le cadre du DIU Soigner les Soignants, entre 2014 et 2023. Le but était de faire émerger des idées clés et des tendances, repérer les initiatives les plus originales ou innovantes, et formuler des hypothèses de recherche à partir des conclusions des mémoires. Avant de démarrer leur revue, les six chercheurs ont établi une grille de lecture. Chacun devait ainsi rédiger un résumé et une étude critique de chaque mémoire, en dégager les points forts et les pistes de recherche. « Cela représentait un engagement important puisque chacun de nous a dû analyser entre dix et trente mémoires », détaille Bénédicte Jullian.
La santé mentale pour thématique transversale
Fait notable de cette revue de littérature grise, la santé mentale apparaît une grande majorité des travaux menés, quelle qu’en soit la thématique initiale. « Le stress et la gestion du stress font notamment partie des sujets particulièrement abordés. La question des ordres figure aussi au rang des thématiques majoritaires, avec la nécessité de mieux percevoir leur rôle et leur place au sein de l’entraide entre les professionnels. De même ont été mises en avant nombre d’initiatives de terrain et d’associations, qui manquent souvent de soutien institutionnel ou de reconnaissance », ajoute Bénédicte Jullian. Parmi les mémoires analysés, six thèmes se sont dessinés : santé mentale et addictions (27 mémoires), erreur et événements indésirables (8 mémoires), étudiants en santé (14 mémoires), soins primaires (9 mémoires), établissements de santé (16 mémoires), et ordres professionnels et associations d’entraide (28 mémoires).
Une prise de conscience urgente
Les travaux mettent en lumière l’importance d’une approche intégrée de la santé des soignants, combinant prévention, formation, et accompagnement. Ils pointent aussi la nécessité d’une démarche interdisciplinaire et collaborative pour épauler les soignants en difficulté. Ils appellent à une mobilisation collective pour renforcer les dispositifs existants et en créer de nouveaux, adaptés aux besoins spécifiques des différentes catégories de professionnels. « Les soignants ne sont pas des patients “tout à fait” comme les autres. Et, quand on aborde un soignant en difficulté, on devient aidant, pair-aidant, la posture est particulière. On a un devoir de confraternité et de soutien, mais la frontière avec l’ingérence est parfois ténue. Il est nécessaire d’avoir conscience des enjeux relationnels engagés et de connaître les ressources existantes pour s’appuyer sur des dispositifs dédiés et des professionnels formés », détaille Bénédicte Jullian. Ce travail de revue des mémoires constitue ainsi une manière de rendre visibles et accessibles les problématiques de santé des soignants, mais également les ressources existantes. Structurer les dispositifs de repérage, d’accompagnement et de soins aux soignants est un véritable enjeu de santé publique. « Cela contribuera à améliorer l’attractivité des métiers de la santé, la santé des professionnels et en conséquence la qualité des soins dispensés. Ces dispositifs doivent inclure les populations étudiantes particulièrement sensibles à cette problématique », conclut-elle.
Répartition de la revue des mémoires
• Santé mentale et addictions (27 mémoires) — Bénédicte Jullian
• Erreur et événements indésirables (7 mémoires) - Virginie Gardette
• Étudiants en santé (14 mémoires) - Sophie Séronie-Vivien
• Monde hospitalier (16 mémoires) - Béatrice Guyard Boileau
• Exercice ambulatoire (9 mémoires) - Laëtitia Gimenez
• Structures d’entraide ordinales et associatives (28 mémoires) - Jean Thevenot