Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une

Du 20 au 22 mai prochain, la MNH participera à Santexpo, rendez-vous annuel du monde de la santé et du médico-social.
Du 20 au 22 mai prochain, la MNH participera à Santexpo, rendez-vous annuel du monde de la santé et du médico-social. Elle sera présente sur le stand J22 et prendra la parole dans quatre agoras.
Cette année, Santexpo aura pour thème « Se transformer, innover en santé au cœur de nos valeurs ». Cet événement sera de nouveau l’occasion pour la MNH de valoriser et de réaffirmer son engagement mutualiste au service des hospitaliers. Elle organise, dans ce cadre, quatre agoras qui porteront sur les enjeux qui imposent de faire évoluer les organisations et les pratiques.
Quatre agoras pour répondre aux défis du monde hospitalier
Le 20 mai :
11h - Améliorer la santé psychologique des étudiants en IFSI : un enjeu d’attractivité pour l’hôpital.
Les intervenants exposeront les défis croissants de santé psychologique des étudiants en santé et les enseignements du programme Sérum Psy que la MNH a conçu. Celui-ci vise notamment à renforcer les compétences psychosociales des étudiants, afin de sécuriser leur insertion et renforcer l’attractivité des hôpitaux.
15h - La santé des hospitaliers en 2025 : quelles réalités, quels enjeux ?
En effet, si, à l’hôpital, les professionnels œuvrent jour et nuit, permettant d’accomplir une mission de service public essentielle, les hospitaliers prennent-ils aussi soin d’eux ? Pour répondre à cette question, la MNH publie le premier panorama sur l’état de santé des hospitaliers afin d’éclairer le débat, et d’identifier des pistes de solutions.
Le 21 mai :
11h - La protection sociale complémentaire (PSC) : un outil au service de l’attractivité et de la fidélisation pour les établissements de santé.
Alors que la réforme de la PSC constitue un des leviers permettant de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation auxquels sont confrontés les établissements de santé, comment faire de cette réforme une réussite ? Comment mettre la prévention au centre de la complémentaire santé de demain ? Et comment améliorer la santé des hospitaliers et donc l’attractivité des métiers de l’hôpital ? C’est à ces questions que répondront les intervenants MNH.
15h - Être soignant et parent de jeunes enfants.
En tant que première mutuelle de la santé et du social, la MNH s’engage auprès des directions des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux, pour les aider à accompagner leurs professionnels dans la parentalité. L’objectif est de les accompagner du projet de parentalité au début du congé maternité, de la naissance à la fin du congé maternité/paternité, puis de la reprise de l’activité professionnelle aux trois ans de l’enfant.
Pour compléter ces prises de parole, la MNH interviendra aussi sur des conférences et des tables-rondes, dont le programme est disponible sur le site de Santexpo (https://www.santexpo.com/). Elle organisera également un cocktail des partenaires sur son stand le 22 mai à partir de 12h. Et ce salon sera aussi l’occasion pour la MNH d’officialiser la signature de conventions. Rendez-vous sur Santexpo 2025 !
Nadège Audegond