Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Donner la parole aux hospitalières pour refléter la réalité de leur quotidien : tel est l’objectif de la MNH qui a recueilli les témoignages de treize femmes engagées pour l’hôpital.
consulter l'ouvrage
80% des effectifs de l’hôpital sont féminins. Et pourtant, ce ne sont pas les femmes que l’on entend dans le débat public, alors même qu’elles sont le cœur battant de notre système de santé et veillent quotidiennement au bon fonctionnement des soins.
À la MNH, prendre soin des hospitaliers et hospitalières est notre vocation depuis plus de 60 ans. Cela passe aussi par les écouter.
Dix hospitalières ont accepté de témoigner. Elles sont agentes administratives, sage-femme, agente des services hospitaliers, aide-soignante, infirmière, médecin et représentent la diversité des professions qui composent l’hôpital. Toutes manifestent leur attachement à l’hôpital et fières d’exercer leurs métiers. Chacune témoigne dans une prise de parole franche et sans fard. Aux côtés de ces femmes, 3 femmes politiques engagées pour le système de santé ont également accepté de se prêter à l’exercice, deux députées et une sénatrice, dont deux anciennes ministres.
Un comité éditorial de femmes qui donne la parole à des femmes
Trois femmes, hospitalières pour la majorité et toutes engagées pour l’hôpital, ont décidé de mener ce travail d’enquête : Gisèle Ciupa, infirmière retraitée et Présidente du bureau départemental MNH de la Gironde, Nathalie Houot, adjointe administrative et administratrice MNH, et Leonie Donnet, chargée d’affaires publiques à la MNH. Elles ont sillonné la France durant plusieurs mois à la rencontre de ces hospitalières invisibles dans les médias.
Des témoignages justes et sincères
Loin des discours défaitistes ou alarmistes, et à l’unanimité, celles qui ont accepté de prendre la parole attestent de leur engagement, de leur goût des autres. Elles exposent des enjeux inhérents à notre société comme la question de l’organisation du travail et des carrières ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle. Elles abordent également sans tabou les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la société et à l’hôpital, que ce soit au moment de la grossesse, du rythme effréné qu’elles peuvent connaître, des problèmes de recrutement dont elles pâtissent ou des tensions et violences qui les frappent parfois brutalement.
Si elles soulignent nettement les difficultés qu’elles rencontrent et les impacts réels de leur choix professionnel sur leur vie, de famille notamment, elles portent aussi un message empreint d’optimisme pour l’avenir de l’hôpital.
Elles ont aussi donné la parole au fils de l’une d’elles qui évoque l’engagement sans faille et quasiment sans limite de sa mère ainsi que l’équilibre familial dans un quotidien souvent bousculé.
Enfin, ces témoignages ont été complétés par cinq articles qui reprennent anonymement la parole plus sensible de certaines d’entre elles, de leur entourage, de leurs collègues.
Un ouvrage unique
Cet ouvrage singulier par sa forme et son contenu offre un récit empreint d’une profonde humanité. Sublimées par le reportage-photo de la photographe Florence Brochoire, on parvient à saisir les instantanés de leur réalité.
Il marque l’attachement de la MNH à l’hôpital public et l’importance accordée aux hospitalières, qui se situent au cœur des enjeux sociaux et sociétaux contemporains. Il a été dévoilé à l’occasion du salon Santexpo 2024, en présence d’hospitalières et femmes politiques interviewées ainsi que des membres du comité éditorial.
Pour consulter l’ouvrage Nous sommes hospitalières ou pour toutes questions : Léonie Donnet, coordinatrice de l’ouvrage, leonie.donnet@mnh.fr