Améliorer la santé des hospitaliers
Dossiers à la une
Les Trophées MNH 2026 récompensent les projets innovants menés dans les établissements de santé autour de la solidarité et de la prévention. Déposez votre candidature avant le 28 février 2026 et mettez en lumière votre engagement !
L’entraide et la solidarité sont deux valeurs socles du quotidien des soignants. Pour mettre en lumière les actions exemplaires menées chaque jour dans les établissements, la MNH lance, cette année encore, ses deux Trophées : MNH Hospi’Solidaire et -MNH Prévention – Promotion de la santé. Les inscriptions sont ouvertes du 3 novembre 2025 au 28 février 2026.
Comme chaque année, les Trophées MNH récompenseront les initiatives innovantes, concrètes et inspirantes, déployées par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics et privés, sur les thématiques définies.
Les critères de sélection des actions porteront sur leur reproductibilité et leur évaluation (quantitative ou qualitative). Les projets lauréats recevront une dotation de 6000 euros, et un projet Coup de cœur sera désigné pour chaque Trophée. Celui-ci sera valorisé par la MNH, qui réalisera une vidéo promotionnelle au sein de l’établissement à l’origine de l’initiative et la diffusera sur ses canaux de communication.
> La remise des prix se tiendra lors du salon Santexpo à Paris, du 19 au 21 mai 2026, en présence des équipes lauréates.
Trophée MNH Hospi’Solidaire : « Travailler la nuit à l’hôpital : quelles initiatives pour accompagner les professionnels ? »
Avec le thème de ce Trophée portant sur le travail de nuit à l’hôpital, la MNH souhaite valoriser les initiatives originales des établissements visant à épauler et accompagner les soignants concernés. En effet, travailler de nuit à l’hôpital représente un engagement à part entière auprès des patients. C’est aussi un véritable défi pour conjuguer des horaires atypiques avec les impératifs de la vie personnelle, familiale et sociale.
Les actions présentées pourront concerner la qualité de vie et l’équilibre personnel ou l’organisation du travail de nuit. Elles devront avoir été mises en place entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.
Nouveauté cette année : le jury désignera un lauréat unique pour le Trophée MNH Hospi’Solidaire, ouvert aux établissements publics et privés.
Trophée MNH Prévention – Promotion de la santé : « La prévention des maladies chroniques des soignants »
Avec ce Trophée, la MNH entend récompenser et promouvoir les actions de prévention et de promotion de la santé visant à prévenir les maladies chroniques des soignants (pathologies cardio-vasculaires, diabète, cancers, troubles musculosquelettiques, ou encore problèmes de santé mentale et psychologique).
Ces initiatives pourront porter sur la prévention primaire ou sur le dépistage et l’accompagnement des professionnels de santé.
Les publics visés doivent faire partie des professionnels du secteur du soin. Ils peuvent être spécifiquement ciblés selon leurs métiers, leur rythme de travail, leur activité, leur tranche d’âge ou leur sexe.
Pour en savoir plus et présenter votre candidature : www.mnh.fr/les-trophees-de-la-mnh
Nadège Audegond