Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Le centre hospitalier de Béziers a déployé un programme pour prendre soin de la santé et du bien-être de ses professionnels, mettant l'accent sur l'alimentation équilibrée et la convivialité.
La direction a proposé cette initiative aux Trophées Prévention et Promotion de la santé de la MNH, dont le jury a particulièrement apprécié la portée.
Tout a démarré durant la pandémie de Covid-19. « Les équipes étaient débordées et nous leur avons demandé ce dont elles auraient besoin. L’alimentation s’est imposée comme une évidence. Certains restaurateurs ont apporté des plats, le service de restauration de l’hôpital a préparé des petits déjeuners. Après la phase la plus aiguë de la crise, nous avons souhaité pérenniser cette initiative », entame la Dr Claire Gatecel, coordonnatrice du service de santé au travail au CH de Béziers.
Bien manger, c'est prendre soin de soi
Depuis février 2022, deux ateliers petit déjeuner sont organisés chaque mois, entre 6h30 et 9h, afin d’être accessibles aux deux équipes de nuit. « L'alimentation est un vrai sujet pour les soignants travaillant la nuit : à leur décalage de rythme, s’ajoutent souvent des régimes alimentaires déséquilibrés. Et aujourd’hui, 40% des participants sont issus des équipes de nuit », détaille la Dr Claire Gatecel. Pour chaque atelier petit déjeuner, un thème est défini et une équipe logistique est missionnée pour l'approvisionnement et l'accompagnement des agents dans la confection du petit déjeuner. « Des diététiciennes sont aussi présentes, elles échangent sur les habitudes alimentaires, conseillent et permettent aux hospitaliers d'accéder à une expertise dans le domaine de l'éducation à la santé. Ces moments de convivialité favorisent également le décloisonnement et renforcent les liens entre les équipes », poursuit-elle.
Un programme complet
Les ateliers petit déjeuner se déroulent dans un espace cuisine, aménagé au sein de l’établissement pour offrir aux professionnels la possibilité de préparer et de prendre leur repas dans un environnement propice au bien-être. « Nous avons aussi récemment démarré des ateliers animés par des restaurateurs, qui visent à promouvoir une alimentation saine et équilibrée, accessible à tous les budgets », ajoute la Dr Claire Gatecel.
Un espace dédié au bien-être des agents
L’espace cuisine se situe dans le Pavillon Éole du CH de Béziers. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h et intègre le Service de Prévention et de santé au Travail. « Il comprend une cuisine fonctionnelle et spacieuse, aménagée grâce au fond de dotation du centre hospitalier. S’y trouvent aussi une terrasse, un grand salon décoré pour se détendre, et une salle cocooning dans laquelle sont proposées des activités : luminothérapie, bols tibétains… », énonce la Dr Claire Gatecel. « Cette initiative singulière s’inscrit en cohérence avec la démarche globale QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) du CH de Béziers. Ici, c’est l’accompagnement des patients et le bien-être des professionnels qui priment, et la gestion financière suit cette voie », conclut-elle.
Nadège Audegond