Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Chaque année depuis juin 2020, 90 soignants travaillant au CH Annecy Genevois, partent en séjour de récupération en montagne. En savoir plus.
Durant deux jours, ils participent à des activités physiques et de bien-être, ainsi qu’à des groupes de parole. Une initiative candidate au Trophée Prévention et Promotion de la santé de la MNH et remarquée par le jury.
« Tout a commencé au cœur de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L’association À chacun son Everest, basée à Chamonix, nous a contactés. Elle organisait des séjours de répit pour les femmes et les enfants atteints de cancer. Son activité était alors à l’arrêt. Elle nous a proposé d’en faire profiter les professionnels de notre établissement, nous avons accepté », entame Caroline Treins, directrice des ressources humaines du CHANGE. Depuis 2020, près de 300 agents en ont ainsi bénéficié. C’est désormais Esprit Montagne qui les coordonne, et la dernière campagne s’est déroulée en juin 2024. Elle a notamment ciblé les services soumis à de fortes contraintes physiques et à des ports de charges lourdes.
Une initiative inscrite dans le projet d’établissement
Depuis 2020, cet établissement a mis en place une démarche volontaire visant à prendre soin de ses collaborateurs. La direction s’y est engagée dans le cadre de son Contrat local d’amélioration des conditions de travail (CLACT), signé avec l’ARS et axé sur la lutte et la prévention des risques psychosociaux. « Nous avons défini des objectifs précis autour de ce dispositif : permettre aux participants de lâcher prise, libérer la parole sur la situation vécue, retrouver l’envie d’exercer en tant que soignant et redonner du sens au travail. Les témoignages que nous recueillons à l’issue de chaque séjour confirment que nous les atteignons », poursuit Caroline Treins. Autre point positif souligné par les bénéficiaires : ces séjours encouragent les échanges collectifs et contribuent au sentiment d’appartenance et à la solidarité entre soignants.
Impliquer la médecine de santé au travail
Chaque année, les séjours sont proposés et ouverts à l’ensemble des agents de l’établissement, quel que soit leur métier ou leur statut. Les candidatures sont priorisées en lien avec le service de santé au travail, selon les secteurs d’affectation, les motivations exprimées (fatigue persistante, stress, perte de sens au travail...) et les attentes par rapport au séjour (partage d’expérience, groupe de parole, aération en extérieur…). « Nous étudions toutes les candidatures avec les médecins de santé au travail. Environ 2/3 des candidatures sont honorées. Les agents sont ensuite mis en relation avec les organisateurs » détaille Caroline Treins. « Les séjours sont cousus sur mesure pour les hospitaliers et les groupes de parole sont animés par des thérapeutes. L’objectif est clair : redonner à chacun sa capacité à agir en déroulant un programme dense et cadencé », conclut-elle.
Le financement du projet
Au démarrage, le dispositif a été financé grâce aux dons en soutien aux soignants impliqués dans la crise sanitaire liée Covid-19. Dès 2021, le projet a été inclus dans le CLACT conclu entre le CHANGE et l’ARS qui subventionne ces séjours à hauteur de 50% jusqu’en 2025.
Nadège Audegond