Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention

La MNH lance une plateforme en ligne de sensibilisation à la prévention pour les hospitaliers, proposant des modules pratiques sur l'alimentation, la santé mentale et plus encore.
Pour aider les professionnels de santé à prendre soin d’eux, la MNH a conçu une plateforme en ligne sur laquelle elle met à la disposition de ses adhérents des modules de sensibilisation à la prévention, pratiques et faciles à appliquer. Une initiative qui vient soutenir les équipes des établissements hospitaliers et médico-sociaux de manière positive et concrète.
Alimentation, activité physique, santé mentale… La prévention passe par des gestes simples et quotidiens. Encore faut-il que ceux-ci soient accessibles, et adaptés à l’âge et à l’exercice professionnel de chacun. C’est l’un des enjeux auxquels répond la plateforme « Les clés de ma santé », créée par la MNH. Les adhérents de la mutuelle peuvent y retrouver des modules de formation de trente minutes, documentés et illustrés d’informations pratiques.
Des contenus adaptés à chaque profil
Au moment de leur première connexion, les adhérents doivent préciser leur statut : étudiant, actif ou retraité. Ils accèdent ensuite aux modules adaptés à leur situation. Pour les actifs, les sujets couvrent la prévention de la sédentarité, l’alimentation, la santé mentale et les risques psychosociaux. Le contenu destiné aux étudiants concerne, quant à lui, la santé mentale, essentielle quand on sait qu’ils sont deux fois plus nombreux à renoncer à leur formation hospitalière qu’il y a dix ans. Ils bénéficient de trois séances pour une introduction aux compétences psychosociales. Enfin, les seniors peuvent suivre dix séances du programme Transmissio qui vise à explorer et à échanger sur des thématiques liées au maintien de compétences de vie à partir de 60 ans. Ces contenus seront enrichis d’ici à la fin de l’année 2025.
Accompagner le quotidien
Les modules mixent informations sur des sujets précis et conseils pratiques. Par exemple, celui sur l’alimentation comprend quatre vidéos, d’une durée de trente minutes. Elles débutent par un échange avec une cheffe de cuisine, qui exécute ensuite une recette. Pour ceux qui ont une activité professionnelle physique, la cheffe Sandrine Baumann-Hautin propose ainsi une recette nourrissante et équilibrée de couscous à la courge butternut, au poulet et aux pousses d’épinards. Les modules sur la sédentarité incluent, quant à eux, une partie théorique sur l’importance du mouvement au quotidien, et une autre, pratique, avec des exercices faciles à réaliser au bureau. Sur la plateforme, les adhérents peuvent également consulter des articles et des informations générales sur différents sujets de prévention.
Soutenir tous les professionnels
In fine, l’objectif de cette plateforme est double : informer le plus grand nombre de professionnels sur les sujets de prévention, et les aider à mettre en place des habitudes saines au quotidien. Pour valider la pertinence des contenus, la MNH les a soumis au comité de prévention de la MNH, composé d’hospitaliers élus. Enfin, au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux, cette plateforme contribue à préserver l’état de santé des professionnels et à entretenir une dynamique d’équipe positive à l’échelle individuelle et collective. Un enjeu fondamental puisqu’un système de santé en bonne santé passe par des professionnels de santé en bonne santé.
Nadège Audegond