Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention

La MNH lance des initiatives de dépistage du cancer du sein pour les soignantes, facilitant l'accès à la prévention grâce à des ateliers et des consultations sur site.
Selon le Baromètre MNH-Odoxa de novembre 2024, seulement 56 % des soignantes ont effectué un dépistage du cancer du sein contre 62 % des Françaises du même âge. En cause notamment : les freins organisationnels. C’est pourquoi la MNH œuvre à faciliter l’accès à la prévention et à la promotion de la santé des hospitaliers, dans une démarche d’aller-vers cette population spécifique. Une expérimentation en ce sens a été menée dans quatre établissements de santé.
Au total, 229 hospitalières ont participé à l’initiative conduite au sein du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), du CH de Gonesse (Val-d’Oise), du CH de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de l’hôpital Saint-Louis (Paris). À chaque fois, l’action était organisée en trois temps forts. Un atelier d’autopalpation, animé par l’association Jeune et Rose, enseignait les bons gestes. Les soignantes pouvaient ensuite bénéficier d’un entretien individuel avec une sage-femme. L’occasion d’aborder toutes les questions concernant la mammographie, de faire examiner leurs seins et dresser un bilan de leur état de santé et de leur hygiène de vie. Enfin, elles avaient la possibilité de réserver des rendez-vous de mammographie sur site ou en ville.
Une manière efficace de lever les peurs
Peur de la mammographie, de la nudité ou du résultat, manque de connaissances concernant le dépistage, et freins organisationnels (horaires décalés, manque de temps… etc.) liés à l’activité professionnelle des soignants figurent parmi les principaux obstacles à un dépistage régulier. Pourtant, à la suite de cette action, 75 % des participantes au programme élaboré par la MNH se font dépister (ou ont l’intention de le faire). 67 % considèrent que c’est grâce à cette campagne MNH qu’elles accordent aujourd’hui plus d’importance au dépistage. Et 75 % prévoient de continuer à se faire dépister tous les 2 ans. Ces résultats encourageants prouvent l’efficacité d’une action d’aller-vers. En effet, parce qu’elle ne repose pas sur une initiative individuelle, elle s’adapte aux besoins et contraintes spécifiques de la population ciblée. Une démarche d’autant plus essentielle que les soignants, engagés pour la santé des autres, négligent parfois leur propre suivi médical.
Un guide pratique pour accompagner les établissements
Pour aider les établissements à mettre en œuvre de telles actions, la MNH a conçu un guide intitulé « Mettre en place une campagne de dépistage à destination des professionnels du secteur de la santé », qu’elle met à la disposition des établissements de santé qui souhaitent proposer à leurs professionnels d’accéder au dépistage sur leur lieu de travail. Il s’appuie sur des expériences concrètes, réalisées en Métropole et en outre-mer, qui ont permis de structurer des parcours de prévention adaptés et duplicables. Construit dans une logique de prise en main « pas à pas », son contenu est facile à intégrer par les directions qui s’inscriront dans cette démarche.
Pour le recevoir ou le consulter : envoyer un mail à prevention@mnh.fr et d’indiquer « Guide Aller vers » en objet de votre demande.
Nadège Audegond