Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers s’engage dans le mouvement Dry January porté par les acteurs principaux d’addictologie en proposant aux hospitaliers de se questionner sur leur consommation d’alcool.
À cette occasion, elle relaie des messages de prévention du RESPADD1, présidé par le Pr Amine Benyamina, qui fait partie du collectif mobilisé autour de cette campagne, en diffusant le guide Accompagner la réduction de la consommation d’alcool et à travers cette vidéo :
En effet, les consommations à risques n’excluent pas les hospitaliers qui ne mesurent pas tous les effets négatifs, à moyen et long terme, de l’alcool sur leur santé. Selon le rapport2 de la mission ministérielle d’octobre 2023 sur la santé des professionnels de santé : « près de la moitié des professionnels de santé (49%) admettent avoir une consommation régulière d'alcool ».
1Le RESPADD, fondé par l’AP-HP et la MNH en 1996, est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.
2Rapport d’Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Docteure Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et Docteur Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste, du 9 octobre 2023