Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
En 2023, la direction de l’Ehpad Les Oyats, à Gravelines dans le Nord, a étoffé sa stratégie de prévention des risques professionnels en donnant au sport une place centrale. Soumis aux Trophées Prévention et Promotion de la santé de la MNH, le projet a retenu l’attention du jury.
Engagée dans une approche visant à favoriser le bien-être de ses équipes depuis près de dix ans, la direction de l’Ehpad Les Oyats de Gravelines s’est heurtée à un double constat. Premièrement, le taux d’absentéisme de ses agents, bien qu’inférieur à la moyenne nationale, restait élevé. Deuxièmement, ses collaborateurs manquaient de musculature et de souplesse, ce qui les exposait aux troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi elle a décidé de mettre en place son initiative intitulée : « Le sport, outil de prévention des risques professionnels ».
Apporter une réponse pratique et intelligente
« Nous avons réalisé que si les activités physiques ne sont pas organisées au sein de l’établissement, les agents n’ont pas le réflexe de s’y astreindre après leur journée de travail. Nous proposons donc des activités physiques régulières, gratuites et variées, pouvant répondre aux différentes sensibilités, et accessibles à tous », explique Isabelle Druesne, directrice de l’Ehpad Les Oyats.
Concrètement, un calendrier de 104 séances sur 18 mois a été élaboré, incluant des sessions de yoga et de gymnastique rythmée, en complément des séances de massage et réflexologie plantaire déjà existantes au sein de l’établissement. « Les horaires ont été fixés pour permettre au plus grand nombre d’agents d’y participer et chaque créneau peut accueillir entre 8 et 10 personnes. Les séances ont lieu de préférence hors temps de travail, mais elles peuvent aussi se tenir pendant les heures de travail, et nous accompagnons notre démarche de pédagogie. Chacun doit comprendre qu’un agent qui prend soin de sa santé sera plus efficace durant sa journée, et nous notons le climat de confiance au sein des équipes », poursuit Isabelle Druesne.
Créer une culture de la prévention
L'initiative vise plusieurs objectifs : préserver le capital humain, réduire les accidents et l'absentéisme par la sensibilisation et la prévention des risques professionnels, renforcer les compétences ergonomiques via des activités physiques adaptées, et partager une culture de prévention des risques, impliquant l'ensemble du personnel. Des évaluations régulières sont prévues pour suivre l'impact des activités proposées sur la condition physique et le bien-être des agents. « Ce projet nécessite une alliance entre la direction, l'équipe de prévention, les représentants du personnel ainsi que les professionnels. Chacun doit avoir conscience de son rôle à jouer dans la prévention », ajoute Isabelle Druesne.
Autres bénéfices constatés : la baisse du nombre d'accidents du travail sur trois ans, mais aussi la fidélité de ses équipes et sa facilité à recruter. « Nous présentons nos actions au moment des entretiens, et c’est apprécié », conclut Isabelle Druesne.
Nadège Audegond