Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Le Professeur François Carré a mené toute sa carrière au sein du CHU de Rennes, en Bretagne, en tant que cardiologue, médecin du sport, physiologiste cardiovasculaire et de l’exercice musculaire. Il lutte contre la sédentarité au quotidien, convaincu de l’importance de l’activité physique ou sportive pour tous. Il vient d’intégrer le conseil scientifique de la direction prévention de la MNH.
Le parcours professionnel de François Carré lui a permis d’associer ses deux passions : le sport, qu’il pratique depuis l’âge de dix ans, et la cardiologie. Son intérêt pour cette spécialité s’est toujours appuyé sur un même combat : changer de regard sur le sport et le mouvement, en démontrant son efficacité dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies chroniques.
Insuffler les bons réflexes
Plus de quarante années après son arrivée au CHU de Rennes à la fin de son internat, le Professeur Carré entend toujours « ne rien lâcher » : « Les jeunes développent des pathologies qui, auparavant, ne les atteignaient pas, à l’instar du diabète de type 2. Chez les plus de 65 ans, trois personnes sur quatre prennent un traitement pour une maladie chronique. Nous devons lutter pour préserver l’autonomie de chacun. Il en va de la soutenabilité de notre système de santé », explique-t-il.
Intégrer l’activité physique au cœur de l’hôpital
Le Professeur Carré, qui a toujours exercé au sein du CHU de Rennes, constate aussi les difficultés des soignants à intégrer l’activité physique ou sportive dans leur routine. « Or, après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid, nous avons pu observer que les professionnels de santé qui ont le mieux supporté les conditions de travail et de stress auxquelles ils ont été soumis durant des mois étaient ceux qui pratiquaient une activité physique régulière », détaille-t-il. « Ils doivent montrer l’exemple et prendre conscience que cela s’intègre à leurs fonctions auprès des malades. Par exemple, une chirurgienne digestive du CHU de Rennes demande à ses patients de marcher 15 minutes par jour dans les 3-4 semaines qui précèdent leur opération : ceux qui mettent sa recommandation en pratique restent hospitalisés trois jours au lieu de six. C’est pourquoi il est essentiel de mobiliser les soignants et les directions des établissements », conclut-il. Et c’est ce qu’il compte apporter au Conseil scientifique du comité de prévention de la MNH qu’il vient de rejoindre.
Le parcours du Professeur François Carré
Durant sa carrière au CHU de Rennes, le Professeur François Carré a exercé en tant que professeur hospitalo-universitaire et dirigé deux services : médecine du sport et explorations fonctionnelles respiratoires, neurologiques et digestives. Aujourd’hui retraité, il occupe une fonction de professeur émérite : il poursuit ainsi sa double mission d’enseignement en médecine et de recherche. Il a créé, aux côtés du Pr Gérard Saillant, le collectif Pour une France en forme en 2019, qu’il préside désormais et qui est partenaire de la Grande Cause nationale 2024 « Bouge 30 minutes par jour ». Il travaille aussi avec la Haute Autorité de Santé sur l'élaboration de référentiels destinés aux médecins illustrant les bienfaits de la pratique sportive ou détaillant la manière de prescrire l’activité physique adaptée. En 2019, il a également participé à une étude menée par l’Inserm qui a apporté le plus haut niveau de recommandation concernant la nécessité de prescrire l’activité physique chez les personnes atteintes de maladie chronique.
Nadège Audegond