Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Après six mois d’expérimentation à la Clinique du Cèdre, le dispositif Teale a prouvé son efficacité en santé mentale. La MNH prévoit de l’étendre à d’autres établissements dès 2026.
Après six mois de déploiement expérimental à la Clinique du Cèdre (Bois-Guillaume, Seine-Maritime), le dispositif de prévention en santé mentale Teale a démontré sa pertinence et son impact sur le bien-être des équipes. Une étape clé pour la MNH qui souhaite le mettre à la disposition de nouveaux établissements en 2026.
L’expérimentation menée avait pour objectif d’évaluer l’amélioration du bilan social de l’établissement pilote et la mise à l’agenda des sujets liés à la prévention en santé mentale, la qualité de vie et les conditions de travail. Elle devait aussi mesurer l’évolution des représentations et la déstigmatisation des enjeux de santé mentale et de bien-être au travail auprès du personnel hospitalier utilisateur. La MNH a conclu un accord avec la Clinique du Cèdre, qui était volontaire et qui avait inscrit la santé mentale de ses salariés au cœur de ses priorités – un critère indispensable pour cette évaluation d’impact.
Un dispositif complet
Durant six mois, les quelque 300 salariés de la clinique ont bénéficié de la plateforme digitale, d’un accompagnement collectif et de sessions individuelles. Sur la plateforme, ils ont pu trouver des contenus psychopédagogiques aux formats courts, adaptés à leurs rythmes professionnels, sur des thématiques telles que l’accueil de la douleur et de la souffrance, ou la prise de décisions dans l’urgence. Ils pouvaient également remplir un questionnaire anonymisé, pour obtenir un programme de suivi personnalisé. Ceux dont les réponses révélaient un niveau de risque élevé étaient contactés de manière confidentielle. Une psychologue s’est rendue dans les services pour proposer des entretiens individuels lors de ses permanences mensuelles. Des consultations en ligne étaient aussi possibles. « Ce dispositif complet a permis de faire la pédagogie sur la plateforme digitale et le soutien apporté aux soignants. La tenue de réunions collectives sur des thématiques telles que la gestion du stress ou le burnout a également contribué à libérer la parole », détaille Mélodie Alliot, responsable de compte chez Teale.
Des résultats mesurables
Au total, un salarié sur quatre a téléchargé l’application. Les utilisateurs se sont connectés 3 fois par mois à la plateforme durant l’expérimentation. Par ailleurs, 44 % des managers de la clinique ont utilisé Teale. « Les cadres sont souvent démunis face aux problématiques de santé mentale au sein de leurs équipes, et le sujet reste encore largement tabou. La plateforme Teale leur apporte des indicateurs sur la santé mentale des collaborateurs, ce qui permet d’orienter les efforts. Elle leur sert également de médiation et leur procure une réponse concrète dont ils disposent rarement », poursuit Rafaël Andreotti, directeur Prévention de la MNH.
Des pistes de progression
Au regard des résultats obtenus lors de cette première expérimentation, la MNH prévoit de sélectionner d’autres établissements pilotes pour y déployer le dispositif Teale sur une durée de douze ou vingt-quatre mois. « Cela laissera plus de temps pour mesurer et valider l’impact de Teale, dans les usages des directions et des équipes, mais aussi dans les relations avec les instances du personnel », conclut Rafaël Andreotti. Les établissements qui souhaitent consolider leurs actions sur la thématique de la santé mentale peuvent contacter la direction de la Prévention de la MNH : prevention@mnh.fr.
Nadège Audegond