Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Le Dr Thierry Bonjour, médecin du travail et addictologue au CHU de Nîmes, rejoint le conseil scientifique de la direction prévention de la MNH. En savoir plus.
Son objectif au sein de cette instance : apporter sa connaissance du monde hospitalier pour proposer des recommandations à la MNH visant à prévenir les risques auxquels les professionnels de santé sont particulièrement exposés.
Le choix du Dr Thierry Bonjour de s’orienter vers la santé au travail a été guidé par son intérêt intellectuel pour la discipline. « Cette discipline nécessite de recourir à de nombreuses approches différentes et met intrinsèquement en pratique la prévention au sein du milieu de travail. Dans le monde hospitalier, nous sommes confrontés à des professionnels exposés à une très grande diversité de risques professionnels : risques infectieux, troubles musculosquelettiques (TMS), risques psycho-sociaux (RPS), risques chimiques… Cela engage une variété de regards qui m’ont toujours intéressé », explique-t-il. Addictologue et médecin du travail, le Dr Thierry Bonjour souligne la complémentarité de ses deux compétences. « Les conduites addictives posent des problèmes légitimes aux employeurs et aux organisations de travail. La détection et l’accompagnement de personnels souffrant de trouble de l’usage de substance permet d’intervenir à un stade précoce de la maladie afin d’orienter vers des prises en charges adaptées et d’éviter la désinsertion socio-professionnelle », poursuit-il.
Faire évoluer la prévention au sein du monde hospitalier
Au-delà des problématiques de santé publique auxquelles répond la médecine du travail, à l'instar de la vaccination, des actions institutionnelles sont actuellement menées. « Leurs objectifs ? Améliorer les conditions de travail et accompagner les carrières pour favoriser le maintien dans l’emploi. Et les approches changent : par exemple l’INRS considère aujourd’hui la mobilité du patient comme un soin à part entière et encourage les professionnels à mettre les patients en mouvement », détaille le Dr Thierry Bonjour.
Sensible à la communication, le Dr Thierry Bonjour est également à l’origine de la création de vidéos diffusées sur sa chaîne YouTube, baptisée PrévenStuff. Il y a notamment abordé des sujets liés à la vaccination, aux risques infectieux, mais aussi à l’attractivité de la médecine du travail. Une manière de rendre accessibles au plus grand nombre des informations médicales pour améliorer la prévention.
Apprendre de la pluridisciplinarité
En rejoignant le conseil scientifique du comité de prévention, le Dr Thierry Bonjour salue la complémentarité et la richesse des compétences qui y sont regroupées. « C’est une formidable opportunité de travailler en émulation puisque chacun de nous va apporter son propre regard, au profit des personnels hospitaliers », conclut-il.
Le parcours du Dr Thierry Bonjour
Le Dr Thierry Bonjour a intégré le CHU de Nîmes à la fin de son internat, en 2017. Il y a acquis une grande expertise clinique des problématiques des hospitaliers, dans toute leur diversité. En 2018, il crée un film animé « Sylvie et le vaccin contre la grippe » pour appuyer la campagne institutionnelle de vaccination contre la grippe, qui sera primé lors du 30e Festival de la communication santé. Récemment, il a proposé un nouveau format de vidéo en chanson, dont l’interprétation a été générée avec l’intelligence artificielle, sur le cancer colorectal. Intitulé « Ton Bronze vaut de l’Or », il a été vu 130 000 fois sur Instagram en une semaine.
Nadège Audegond