
La réforme de la PSC devrait être un outil utile pour améliorer de la santé des agents hospitaliers. Mais elle pourrait aussi améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique hospitalière.
Le marché du travail est devenu très concurrentiel. Les possibilités d’emploi des agents hospitaliers sont multiples. Les établissements hospitaliers et médico-sociaux éprouvent des difficultés croissantes à recruter, à fidéliser leurs salariés.
Sur un marché de l’emploi en tension, les employeurs ont compris l’intérêt de se différencier en proposant un « package social » attractif à leurs salariés. La complémentaire santé en fait partie.
Les établissements privés ont un temps d’avance sur l’hôpital public. Depuis 2016, ceux-ci ont l’obligation de participer au financement de la complémentaire santé de leurs salariés à hauteur minimale de 50 %. Certains vont plus loin en proposant un haut niveau de garanties, une participation financière plus importante, une couverture prévoyance, etc.
➔ La réforme de la PSC améliorera l’attractivité des métiers de l’hôpital en réduisant l’inégalité de traitement entre les agents hospitaliers du privé et du public.
Si la complémentaire santé ne constitue pas un élément déterminant du choix de son futur employeur, elle constitue néanmoins un avantage pris en considération - au même titre que le salaire, les horaires, les missions…
S’agissant de la participation financière de l’employeur à la complémentaire santé, la réforme de la PSC dans la fonction publique hospitalière mettra fin à une inégalité de traitement entre les agents publics et les salariés du privé.
➔ La réforme de la PSC améliorera l’attractivité des métiers de l’hôpital en augmentant le pouvoir d’achat des agents hospitaliers.
L’obligation de participation des employeurs hospitaliers à la complémentaire santé de leurs agents leur fera bénéficier d’une contribution à une cotisation que ceux-ci supportent seuls aujourd’hui. Son montant dépendra du niveau des garanties qui leur seront proposées, définies par les partenaires sociaux, les employeurs et les organisations syndicales.
➔ La réforme de la PSC améliorera l’attractivité des métiers de l’hôpital en développant une protection sociale en accord avec les besoins des hospitaliers et de leurs employeurs.
Pour participer à l’attractivité des métiers de l’hôpital, la réforme de la PSC doit apporter une protection sociale qui réponde aux besoins de l’ensemble des parties prenantes.
Avec une vraie ambition en matière de prévention, elle peut porter une attention réelle à la santé des agents hospitaliers, voire de leurs ayants-droits, tout au long de la vie. Elle peut aussi apporter des services attendus (télémédecine, assistance psychologique, etc.). Elle peut également contribuer aux politiques RH et RSE des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics, de plus en plus regardées par les candidats et les agents en fonction.