Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
La Dr Annabelle Tenenbaum s’intéresse particulièrement à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et à l’accès aux soins en santé bucco-dentaire. Elle est membre du conseil scientifique de la direction prévention de la MNH.
« Mettre en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique du patient en odontologie implique de considérer comme chroniques les pathologies bucco-dentaires. C’est le cas puisqu’elles sont le plus souvent présentes tout au long du parcours de vie d’un individu. Nous réfléchissons en particulier aux stratégies éducatives en santé orale à déployer auprès de différentes populations – par exemple les femmes durant la période de la périnatalité – en prenant en compte les besoins et les compétences spécifiques de chacun », entame la Dr Annabelle Tenenbaum, maître de conférences universitaire-praticien hospitalier (MCU-PH) à la faculté d’odontologie de l’université Paris Cité et au sein de l’Institut de chirurgie-dentaire de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle est également chercheuse au Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS - UR3412) de l’université Sorbonne Paris-Nord. Pour elle, « la promotion de la santé vise à créer des environnements favorables au renforcement du pouvoir d’agir de chacun pour maintenir une bonne santé. »
Réduire les inégalités sociales de santé
Autre axe de travail de la Dr Annabelle Tenenbaum : les dispositifs de prévention et la prise en compte du gradient social, très prégnant dans la santé bucco-dentaire. « En France, des programmes de prévention en santé bucco-dentaire existent, mais les inégalités d’accès aux soins ou à la prévention liées à des facteurs sociaux persistent », détaille-t-elle. Dans ce cadre, elle a notamment contribué au service sanitaire des étudiants en santé avec Pauline Martinot, qui préside le conseil scientifique du comité de prévention MNH. « Ce programme vise à former les futurs professionnels de santé à la promotion de la santé, en les faisant intervenir sur le terrain, auprès de populations concernées, souvent éloignées du soin ou des dispositifs de prévention et les plus socialement défavorisées. C’est l’occasion pour ces étudiants en santé de développer leur posture d’acteur de prévention et les inciter à prendre en considération l’Autre dans ses besoins et ses difficultés de manière globale », ajoute la Dr Annabelle Tenenbaum. De ce projet est née une série de vidéos éducatives valorisant ces actions, conçues par les participants et dédiées aux étudiants.
Apporter aux étudiants en santé des messages de prévention avec la MNH
Son ambition au sein du conseil scientifique du comité de prévention de la MNH : porter des messages de prévention adaptés aux besoins spécifiques des étudiants en santé, et notamment en santé bucco-dentaire. Elle voudrait aussi réfléchir avec les autres membres du conseil scientifique à des dispositifs permettant de réduire les inégalités d’accès à la santé, persistantes malgré les programmes de prévention déployés. En s’appuyant sur sa démarche de chercheur, elle vise à explorer le vécu et l’expérience de l’individu pour pouvoir mieux comprendre comment agir sur les déterminants de santé.
Le parcours de la Dr Annabelle Tenenbaum
La Dr Annabelle Tenenbaum est chirurgien-dentiste, titulaire d’un doctorat en éthique médicale et médecine légale. Elle est maître de conférences universitaire-praticien hospitalier en santé publique orale et chercheuse au LEPS où elle mène des travaux en rapport avec les trois grands thèmes du laboratoire : les compétences individuelles et collectives destinées à soutenir l’autonomie et le pouvoir d’agir des patients et de leurs proches, les facteurs environnementaux promoteurs de santé et la réorientation des services de santé et la formation professionnalisante.
Pour consulter la minisérie de vidéos produites dans le cadre du service sanitaire des étudiants encadré par la Dr Annabelle Tenenbaum, cliquez ici.
Nadège Audegond