Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Avec le module « Appel d’air », Les Clés de ma santé accompagne les adhérents MNH dans la prévention de l’épuisement professionnel et le maintien de la santé mentale.
La plateforme « Les Clés de ma santé », qui aide les adhérents de la MNH à adopter des habitudes favorables à leur santé, s’enrichit d’un nouveau module de prévention contre l’épuisement professionnel. Mode d’emploi de ce parcours en ligne, intitulé « Appel d’air », qui fournit des conseils pour préserver son équilibre mental.
Les métiers de la santé sont particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel. En effet, 55 % des soignants déclarent avoir déjà connu au moins un épisode de burn-out. Mais, confrontés quotidiennement à la souffrance et à la détresse des patients, ils ont tendance à banaliser leurs propres émotions. C’est pour les inciter à mieux écouter et cerner ce qu’ils ressentent que la MNH lance le module « Appel d’Air ».
Une websérie interactive en onze épisodes
« Nous avions déjà mené des actions de sensibilisation auprès de nos adhérents, pour lever le tabou autour de la santé mentale. Nous souhaitons maintenant les aider à développer les bons réflexes pour prévenir l’épuisement avant qu’il n’arrive, explique Rafaël Andreotti, directeur Prévention à la MNH. Le module que nous avons créé répond à cet objectif. Pour que son contenu soit juste et pertinent, mais aussi simple et attractif, sans être réducteur ou culpabilisant, nous avons fait appel à l’expertise de Magali Briane, psychiatre spécialiste de l’épuisement professionnel des soignants, ainsi qu’à des experts de l’ingénierie pédagogique. »
Résultat : un parcours en ligne de trois heures qui se rapproche plus d’une websérie ludique que d’une formation magistrale.
Ces onze épisodes incitent à travailler sur la perception que les soignants ont d’eux même exerçant leur activité professionnelle, et à se rendre compte de la manière dont leurs pensées et émotions influencent leurs comportements.
Prendre de la distance avec ses émotions, sans les nier
Chaque épisode commence par des vidéos mettant en scène une infirmière et une aide-soignante, auxquelles il est facile de s’identifier, dans des situations couramment rencontrées à l’hôpital. Un temps d’introspection invite à réfléchir à ce qui se joue derrière les scènes décrites : pourquoi ce personnage pense-t-il ou ressent-il cela ? cela vous arrive-t-il aussi ? dans quels contextes ? etc.
Des contenus complémentaires (éclairages d’expert, témoignages de proches ayant un autre point de vue sur la même situation, quiz, etc.) aident ensuite à mieux comprendre ses émotions et à en rechercher les causes. L’objectif est d’apprendre à identifier certaines pensées négatives (généralisation, culpabilité, sentiment de ne pas être à la hauteur, etc.), sans les nier et de se rendre compte qu’elles ne constituent pas forcément la réalité.
« Dans chaque épisode, nous proposons des outils pratiques pour préserver sa santé mentale, mieux comprendre ce que l’on ressent, identifier ses limites émotionnelles et repérer les signaux internes qui doivent alerter sur un trop-plein, indique Magali Briane. L’objectif est de permettre aux soignants de mieux comprendre leurs émotions, de leur proposer des outils pour les réguler et se mettre en capacité de mieux réagir face des situations complexes et inconfortables. »
Technique de la « meilleure amie », du « camembert » ou du « tamis et de l’éponge ». Toutes ces astuces sont désormais à portée de clic. Nous vous invitons à diffuser l’information du parcours « Appel d’air » au sein de vos établissements, pour que vos personnels puissent les découvrir et se les approprier.
À savoir :
« Appel d’air » est sur la plateforme « Les Clés de ma santé », accessible en se connectant à son espace personnel.
Propos recueillis par Émilie Tran Phong