Améliorer la santé des hospitaliers
Focus prévention
Avec le programme Sérum Psy, la MNH soutient la santé mentale des étudiants infirmiers. Récompensée par l’Argus de l’Assurance, cette initiative innovante valorise l’engagement mutualiste en faveur du bien-être et de l’avenir des soignants
Avec son programme Sérum Psy, la MNH entend aider les étudiants en soins infirmiers à développer leurs compétences psychosociales et ainsi améliorer leur santé mentale. Le 2 décembre dernier, ce programme a reçu le Prix de l’Innovation mutualiste et paritaire – catégorie Formations et richesses humaines.
Décernée dans le cadre des Rencontres mutuelles de l’Argus de l’Assurance, cette distinction apporte à la MNH la reconnaissance du secteur de l’assurance de sa capacité à mettre en place un programme de prévention efficace pour accompagner la santé mentale des étudiants en santé. Et ce, dans la durée et de façon systémique, conformément aux exigences de l’Organisation mondiale de la Santé, de Santé publique France et des Agences régionales de santé.
Lancé en septembre 2024, le programme Sérum Psy est aujourd’hui devenu une référence en matière de prévention de la santé mentale des étudiants en santé. Dans un contexte où la santé mentale des étudiants et des jeunes professionnels de santé est un enjeu stratégique pour la fidélisation à l’hôpital, ce prix conforte la MNH dans son rôle d’acteur engagé pour l’avenir de la santé des soignants.
Un impact reconnu
Les premiers résultats de l’étude d’impact réalisée au sein de trois établissements pilotes valident scientifiquement la pertinence et l’utilité du programme Sérum Psy. 45 % des étudiants affirment ainsi mieux repérer le mal-être chez leurs pairs. lls sont aussi 35 % de plus à se déclarer de bonne humeur que dans le groupe témoin.
Pour en savoir plus :
Programme Sérum Psy : premiers retours d’expérience
Étudiants infirmiers : 1re évaluation du programme Sérum Psy
Sur la photo, de gauche à droite : Melanie Geffroy (Directrice Ajointe Prévention), Rafael Andreotti (Directeur Prévention), Isabelle Gérard (Présidente déléguée de la MNH), Jean-Bernard Castet (Directeur Général Ajointe des Affaires Publiques et Santé), Maxence Ribet (Chef de projet Prévention)
Nadège Audegond